Aller au contenu principal
Fermer

Ces Californiens obligés de vivre dans leur caravane à cause de la crise du logement
information fournie par Le Figaro 04/08/2023 à 06:00

La Californie est l’un des États les plus riches des États-Unis mais aussi celui qui compte le plus de sans-abris.

En Californie , les «trailers» , jadis symboles hippies d’une vie libre ou aujourd’hui des nouveaux nomades numériques, témoignent aussi d’un phénomène de société bien moins glamour: une crise du logement. La Californie est un des États américains avec les revenus par habitant les plus élevés, mais aussi celui qui dénombre le plus de sans-abris: un tiers d’entre eux vivent dans cet État qui compte 11% de la population américaine.

Et avec la crise du logement, beaucoup ont désormais pour seul toit des caravanes, des camping-cars, des vans, des mobile-homes, installés dans des campings parfois improvisés de Los Angeles , où les autorités dénombrent environ 75.000 sans-abris, et des villes aux alentours. «C’est la seule chose que je peux me payer» , explique un sans-abri dont la caravane est garée dans une étroite allée à quelques encablures du brouhaha de la très touristique Venice Beach. Pour lui, la Californie était synonyme de nouveau départ après un séjour de 42 mois en prison. Mais il a vite déchanté. «Ici, c’est le prix au m2 le plus cher du marché immobilier» aux États-Unis, déplore cet homme de 57 ans. En juin, le loyer moyen atteignait 2950 dollars (2650 euros) par mois à Los Angeles. En 2021, sept millions d’Américains dépensaient plus de la moitié de leurs revenus pour se loger, soit une hausse de 25% par rapport à 2007, selon une étude réalisée par l’Alliance nationale contre le sans-abrisme, une ONG.

Hausse des prix de 6,5% en 2022

Tamara a quitté son appartement de Venice quand le loyer a explosé. En dix ans, le loyer de son studio est passé de 450 à 3000 dollars. Maintenant, «pour me laver, il faut attendre une heure pour chauffer l’eau. C’est vraiment dur ici» , explique cette maquilleuse. Et aux difficultés du quotidien s’ajoute le sentiment d’être des parias. «Je ne sais pas pourquoi les gens nous détestent. On est des gens bien» .

Steven est employé dans un supermarché et vit ici avec son épouse depuis deux ans. Avec leurs deux salaires, ils ne pouvaient pas se payer plus qu’un van, qu’ils ont acheté usagé à 6000 dollars. «C’est mieux que de vivre dans des zones infestées par les drogues et les gangs» , explique-t-il avant d’ajouter que pour assumer les frais courants et un loyer dans un quartier de classe moyenne, il devrait avoir trois emplois en même temps.

Avec la hausse des prix, de 6,5% en 2022 aux États-Unis, le nombre de sans domicile fixe a augmenté à Los Angeles et dans d’autres villes des États-Unis. Mais à Los Angeles, le contraste est saisissant entre les palaces de Hollywood et les sans-abris qui dorment sur le fameux «Walk of Fame» , célèbre avenue où les stars laissent leurs empreintes. «J’économise pour acheter un terrain, dans l’Arkansas, ou le Missouri. Je veux construire un bassin pour des poissons et avoir un potager. Tu comprends? Mais en Californie, cela ne risque pas d’arriver, c’est impossible» , espère Steven.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires