(Crédits: Unsplash - Bernardo Lorena Ponte)
C'est sans doute en France que l'on trouve les bâtisses chargées d'Histoire les moins chères, même si elles nécessitent souvent de lourdes rénovations. La preuve en dix exemples.
Et pourquoi pas des clés de château à glisser sous le sapin de Noël? Si l'investissement en temps et en travaux est toujours important dans ce genre de projet, la mise initiale n'est pas forcément inaccessible. La preuve avec cette sélection de 10 biens actuellement en vente sous la barre des 300.000 euros, quelques dizaines de milliers d'euros de plus que la transaction immobilière moyenne en France.
Tout petit budget et sans travaux
La vie de château sans travaux pour seulement 99.000 euros ? Évidemment, à ce tarif il y a une (petite) restriction: pas question d'opter pour la pleine propriété, il s'agit de s'offrir ici un appartement de 102 m² avec deux chambres. Mais si ce bien proposé par le réseau Espaces atypiques proposait le meilleur des deux mondes ? La vie au dernier étage (par ascenseur) du château Magne, de style second empire. Lumière et position dominante, localisation au cœur du bourg de Trelissac, en Dordogne, sans avoir de travaux ou l'immense terrain de la propriété (4 hectares) à gérer...
Pour les amateurs de ruines
Même s'il s'agit de «ruines majestueuses» comme le clame Pierre Changarnier, l'agent immobilier qui propose ce bien en exclusivité , le tarif de 275.000 euros peut sembler élevé pour un édifice certes inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1931 mais qui a néanmoins longuement servi de carrière. Ce serait oublier que les ruines s'accompagnent d'un logis des 15e et 17e siècles élevé sur deux caves voûtées en pierre développant près de 165 m² de surface habitable. Le champ des possibles (et des travaux) est immense.
Un projet béni ?
Pour le commun des mortels, un château c'est souvent un projet hasardeux. Ici, rien de tel, on l'espère puisque l'on se trouve à Saint-Projet (Tarn-et-Garonne). Ce château de 350 m², visible sur le site du Figaro immobilier, y est proposé à 296.000 euros par l'Agence Z&L . Dans un magnifique environnement de verdure, on trouve cette élégante bâtisse remontant au 13e siècle comme dépendance d'une abbaye avant d'être remanié jusqu'en 1781. L'ensemble offre actuellement 200 m² habitables avec un potentiel global de 350 m². Ce qui ramènerait le tout au tarif de 846 €/m²...
Un château provençal
Lui aussi visible sur le site du Figaro immobilier , cet appartement de 170 m² est niché dans un château du 18e siècle dans la commune d'Ongles, bourgade des Alpes-de-Haute-Provence, dans l'arrière-pays de Forcalquier. Proposé par le réseau Orpi, ce bien «coup de cœur du secteur», dispose de pas de moins de 5 chambres et d'une agréable belle terrasse ombragée d'une vigne sur pergola, offrant une vue étendue sur la campagne. Comme souvent pour les châteaux, le DPE est moins reluisant: classé G.
Un manoir aux confins de la Charente et de la Dordogne
Située sur l'axe qui relie Angoulême à Brantôme – « la petite Venise du Périgord » – cette propriété se trouve dans une région très boisée et riche en villages pittoresques, selon la petite annonce du réseau Patrice Besse qui la propose à la vente pour 280.000 euros . Un tarif beaucoup plus réduit que les proportions XXL de ce manoir dont le logis principal à lui seul offre près de 400 m² habitables. Les plus audacieux pourront même s'attaquer à redonner une nouvelle vie aux dépendances: granges, anciens chais, remises et étables... Il y en a encore pour plus de 500 m²au sol.
Du cachet et beaucoup de travaux
La noble bâtisse avec ses deux tours, sa cour d'honneur et ses cheminées monumentales tire ses racines des années 1050. Mais elle a bien subi les outrages du temps... La dernière rénovation d'ampleur remonte au 19e siècle, permettant de disposer d'une partie habitable. Mais pour rendre ses lettres de noblesse à ce château proposé à la vente par le groupe Mercure , ce sera une autre histoire... Et un budget qui ira bien au-delà des 199.000 euros nécessaires pour se lancer dans l'aventure.
Pour prendre de la hauteur
Affiché à 296.800 euros sur le site du Figaro immobilier par Vayrac immobilier , ce château de Noailhac (Corrèze) en impose. La bâtisse d'origine remonte à 1265 et a subi de profondes transformations jusqu'aux 17e et 18e siècles. Situé sur un promontoire face au château de Turenne et à un quart d'heure de la plus grosse agglomération du département, ce bâtiment en pierres de brasier rouge offre une vue dégagée sur de beaux paysages corréziens. Là encore, pour profiter de ses 330 m² habitables, il faudra mettre la main à la pâte... ou au porte-monnaie (et sans doute même les deux).
Petit manoir, grand terrain
Cap sur l'Indre, dans la commune de Fontgombault pour découvrir ce manoir du 15e siècle. Proposée par le groupe Mercure moyennant 260.000 euros , cette demeure est l'une des plus «compacte» de cette sélection avec ses 7 pièces et ses 152 m² habitables. Cela évitera les travaux interminables, sans manquer d'espace, surtout à l'extérieur: la propriété comporte 4,78 hectares de coteaux et prairies. Et côté pedigree de la bâtisse, il se murmure que Jeanne d'Arc y aurait effectué un court séjour. Une maison annexe, une fois rénovée, pourrait par ailleurs servir de gîte.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer