Trois propriétés de luxe, toutes situées en Provence, vont être mises en vente le 8 octobre.
Un bien immobilier de luxe en Provence pour 500.000 euros ? C’est possible grâce à cette triple vente aux enchères organisée par Janssens Immobilier | Knight Frank en partenariat avec Venteu Auctions, le 8 octobre. L’un des trois prestigieux biens est estimé à 500.000 euros (estimation basse), un tarif plus qu’abordable pour une propriété haut de gamme.
Ce mas de 250 mètres carrés ayant servi à la sériciculture, élevage de vers à soie, a été rénové. Situé dans le Gard, il offre un parc d’1,4 hectare avec piscine. La pièce maîtresse de cette maison ? Un salon cathédrale où les fenêtres typiques des magnaneries (lieux où se pratique l’élevage des vers à soir) ont été conservées. L’escalier conçu sur mesure par un ébéniste donne du cachet au salon. Initialement mis en vente à 1.100.000 euros, le bien va être mis aux enchères avec un prix de départ à 400.000 euros. Le vendeur sera obligé de vendre, et au plus offrant, à condition que l’enchère finale soit égale ou supérieure à l’estimation basse de prévente, qui est ici de 500.000 euros.
Les deux autres propriétés vendues aux enchères ne sont pas aussi accessibles. Estimée 750.000 euros, une bastide de 220 mètres carrés avec terrain de tennis privé et piscine chauffée sera mise à prix 650.000 euros. Une baisse de plus d’un million d’euros, le prix initial étant de 1.950.000€. Son atout principal ? La rivière privée qui alimente une citerne de 200.000 litres et la rend totalement indépendante. Les tommettes au sol font également tout le charme de la bâtisse aux portes de Saint-Tropez.
Une vente rapide
Enfin, une autre bastide provençale dans l’arrière-pays varois, à Lorgues, qui abrite un terrain de pétanque, une cave à vin et des vignes AOC, cherche son futur propriétaire. Elle s’étend sur 10 hectares dont 4 hectares de vignes et comporte aussi 300 oliviers. Cette pépite est mise à prix 1.500.000 euros, soit le montant exact de son estimation basse. Le domaine produit environ 20.000 litres de Rosé Côte de Provence par an sous le nom de « cave coopérative la lorguaise », en fonction de la météo, ainsi qu’environ 50 litres d’huile d’olive.
Pour quelles raisons ces biens sont-ils vendus aux enchères à des prix accessibles ? « Ce n’est pas un problème financier des vendeurs. Ces derniers acceptent de vendre leur bien aux enchères car c’est une vente rapide. La vente a lieu le 8 octobre et dès le lendemain, le vendeur et l’acquéreur doivent signer le compromis de vente. Les propriétaires sont capables d’accepter une offre aussi basse car la valeur de leur temps leur semble plus importante que la valeur du prix de la vente », explique Gemma Bruce, responsable commerciale chez Venteu. « Ces biens sont essentiellement des résidences secondaires donc les acquéreurs n’ont pas un besoin primaire d’acheter quelque chose et les délais de vente sont souvent assez longs », complète Julie Janssens responsable marketing chez Janssens immobilier.
Ces prix attractifs peuvent attirer des familles à la recherche de maisons en Provence mais aussi « des acquéreurs qui ne cherchaient pas forcément un bien en Provence mais qui saisissent cette opportunité », ajoute Gemma Bruce.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer