Aller au contenu principal
Fermer

Ce stade de foot 100% en bois devrait être le plus écolo du monde
information fournie par Le Figaro 01/10/2025 à 06:00

Le club japonais de Fukushima United FC annonce le lancement de la construction d’un stade s’appuyant sur du bois local et sur des méthodes de l’économie circulaire.

Du bois, de la tradition et une conception reposant sur les principes de l’économie solidaire envisageant le recyclage des matériaux dès la construction. Voici le trio gagnant du futur stade de foot de Fukushima destiné au club local United FC. Dessiné par le cabinet nippon d’architectes Vuild, ce projet se veut un modèle international de design communautaire et circulaire qui doit incarner la résilience d’une ville frappée par un tsunami et une catastrophe nucléaire majeure en 2011 .

Présentée lors de la Biennale d’Architecture de Venise 2025 , la maquette de ce stade a permis au public de découvrir la ligne de cette enceinte qui doit pouvoir accueillir 5000 personnes. À l’inverse de certains gigantesques monstres de béton d’un aspect très froid, tout a été fait ici pour penser une infrastructure chaleureuse, de dimensions humaines. Il y a bien sûr le choix du bois comme matière première, mais aussi la hauteur limitée évoquant les proportions d’une maison à deux étages. L’édifice est divisé en quatre volumes reliés entre eux, chacun disposant de sa propre entrée pour favoriser l’accueil du public sans engorgement.

Reconstruction des temples shinto

Surtout, comme c’est souvent le cas au Japon, ce projet se veut respectueux de la tradition. La forme générale de la toiture en lamellé-collé avec ses émergences triangulaires se veut un hommage aux maisons historiques de la région d’Ōuchi-juku, une préfecture de Fukushima. Quant au travail autour du recyclage et de la réutilisation future du bois local employé sur le chantier, il s’inspire du «Shikinen Sengu». Ce rituel concerne les sanctuaires shinto les plus importants du pays où l’on procède à une reconstruction communautaire des lieux tous les 20 ans après l’abattage d’arbres sacrés. Dans cet état d’esprit, la construction du stade se veut participative: habitants et supporters seront appelés à prendre part tous ensemble à l’assemblage des grandes poutres en bois lamellé. Les arbres, comme le bois sacré des temples shinto, proviendront des forêts alentour et les pièces seront conçues pour être démontées et réemployées ultérieurement. Par ailleurs, des programmes de reforestation et d’éducation au travail du bois accompagneront ce projet.

Côté performances énergétiques et environnementales, le chantier visera les labels les plus exigeants. Tout a été pensé pour que l’enceinte sportive s’adapte au climat contrasté de la région de Fukushima. La toiture a été optimisée pour protéger le public du soleil l’été autant que des vents glacés l’hiver, tandis que les façades sont conçues pour canaliser les brises. Les eaux de pluies seront collectées et réutilisées tandis que la neige sera stockée en hiver pour rafraîchir naturellement l’enceinte durant l’été.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires