Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ce nouveau diagnostic calcule la luminosité de votre logement
information fournie par Le Figaro 31/03/2018 à 07:00

Un petit nouveau vient s’ajouter à la longue liste des diagnostics immobiliers : le certificat de luminosité. Pour l’heure facultatif, il détermine notamment le nombre d’heures que vous pouvez passer à lire sans lumière artificielle.

«Quelle est l’exposition?» C’est une des nombreuses questions qu’un potentiel acheteur pose lorsqu’il est intéressé par un logement. Le vendeur ou l’agent immobilier répond: «sud, nord-ouest ou encore sud-ouest». Vous savez dès lors si le bien sera baigné de lumière et approximativement à quel moment de la journée. Sachez désormais que vous pourrez aussi connaître la luminosité et l’ensoleillement des logements que vous visitez. Depuis la fin de l’été 2017, plus de 5000 logements en France (dont un tiers en région parisienne) ont bénéficié d’une mesure précise de ce critère, dont 2000 gérés par Foncia.

L’administrateur de biens immobiliers propose gratuitement à ses clients un certificat de luminosité qui vient s’ajouter à la longue liste de diagnostics immobiliers (électricité, gaz, termites, amiante, superficie «loi Carrez», risques naturels, performance énergétique, plomb). «La luminosité et l’ensoleillement sont parmi les critères le plus souvent cités par les Français lors de la recherche d’un logement», affirme Jordan Frarier, directeur transaction du groupe Foncia.

Comme son nom l’indique, ce diagnostic permet de calculer la luminosité naturelle d’un logement mais aussi l’ensoleillement selon les mois et les saisons, «pour des jours sans nuage», précise Foncia (voir notre image ci-dessous) . La différence? «La luminosité vous informe sur le nombre d’heures pendant lesquelles vous pouvez lire un livre sans avoir besoin d’utiliser la lumière artificielle, explique Clément Henry, cofondateur de Solen, l’entreprise qui a conçu ce certificat. L’ensoleillement calcule le nombre d’heures pendant lesquelles les rayons du soleil pénètrent dans une pièce.» Le niveau de luminosité tient compte de la surface vitrée, de la taille de la pièce, de l’orientation, de la présence ou pas de vis-à-vis ou encore des photos réalisées par un photographe professionnel que Foncia transmet à Solen.

Une fois ces calculs réalisés, Foncia présente les résultats, à l’instar du diagnostic de performance énergétique, sur une échelle de A (luminosité maximale) à G (logement sombre) (voir le certificat ci-dessous). Vous pouvez les comparer à la moyenne de la ville. «Cet indice permet des constats parfois surprenants. On se rend ainsi compte qu’un logement orienté nord ou un rez-de-chaussée peut pourtant disposer d’un indice de luminosité très convenable», explique Clément Henry. Une manière sans doute de rassurer (un peu) les propriétaires qui peinent à vendre leur rez-de-chaussée sur cour.

Se pose une question: ce diagnostic a-t-il un impact sur le délai voire le prix de vente? «Nous avons constaté un impact sur la phase de recherche qui se raccourcit. Le certificat rassure les acquéreurs qui peuvent ainsi choisir leur logement idéal et, ce quelle que soit la météo ou la saison», répond Jordan Frarier. Reste à savoir si le gouvernement rendra à terme ce diagnostic de luminosité obligatoire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires