Aller au contenu principal
Fermer

Ce maire vend des terrains à moitié prix pour lutter contre les résidences secondaires
information fournie par Le Figaro 22/07/2024 à 12:09

Les résidences secondaires sont dans le viseur de la mairie de Saint-Vaast-la-Hougue dans la Manche. La municipalité se sépare de 5 terrains et les acquéreurs sont dans l’obligation d’en faire leur résidence principale.

« Nous avons constaté que les jeunes de notre commune n’arrivaient plus à rester. Le coût de l’immobilier a flambé et les seules personnes qui parviennent à acheter des biens sont celles qui achètent des résidences secondaires », confie au Figar o le maire de Saint-Vaast-la-Hougue, dans la Manche (50), Gilbert Doucet. Les chiffres parlent d’eux-mêmes pour l’élu: le nombre de résidences secondaires est en progression depuis plusieurs années , encore à 48% il y a deux ans, il a atteint les 50% l’an dernier, « un cap », que le maire ne souhaite pas dépasser. Parallèlement, la population est passée de 2200 à 1700 habitants en 10 ans.

La solution? Se séparer de 5 terrains communaux pour la moitié de leur prix de marché . Le plus petit terrain, de 523 mètres carrés, sera proposé au prix de 36.600 euros par exemple (soit 70 euros le mètre carré). Et le plus grand, de 1132 mètres carrés est affiché à 56.600, soit 50 euros le mètre carré. « On va les revendre au prix de revient mais en contrepartie il faut que le foyer qui achète construise sur ce terrain sa résidence principale. Il doit résider dans la commune ou à proximité ou travailler dans la commune ou dans celle avoisinante. S’il a des enfants scolarisés dans la commune, il marque des points supplémentaires, un point par enfant né ou à naître », énumère le maire.

Aucune revente du bien avant 10 années de détention

Haro sur les résidences secondaires et les locations saisonnières donc. Peu importe que l’acquéreur réside à Saint-Vaast-la-Hougue depuis dix ans ou qu’il vienne d’arriver, le critère numéro un étant qu’il établisse sa résidence principale dans la commune. Autres critères à respecter: être primo-accédant, ne pas dépasser un certain plafond de revenus (soit un revenu fiscal inférieur au plafond PSLA, Prêt social location-accession), et surtout ne pas revendre le bien dans un délai de 10 ans à compter de la signature de l’acte authentique. Si l’acquéreur ne respecte pas ces obligations, la commune se réserve le droit de racheter le bien en priorité. L’acheteur doit également déposer le permis de construire dans un délai de 6 mois à compter de la promesse de vente et achever la construction dans les 24 mois à partir de la signature de l’acte authentique de vente.

Quid des divorces, mutations ou autres contraintes qui poussent une famille à déménager avant le délai imparti de 10 ans? Le maire prend en compte ces accidents ou bonheurs de la vie mais la commune restera prioritaire pour le rachat du bien. Pour le moment, seules 5 parcelles sont concernées par cette initiative. « Si le principe a du succès, on étudiera la possibilité de réitérer l’opération », se projette le maire. Le hic? La commune ne dispose plus trop de terrains en sa possession qu’elle pourrait mettre en vente. Ceux qui restent sans plus isolés et moins intéressants pour les acquéreurs. Les 5 parcelles mises en vente par la mairie sont issues d’un projet de lotissement tombé à l’eau, à la suite de la loi sur la submersion marine. La plupart des terrains sont devenus inconstructibles sauf 5 et la mairie a récupéré la propriété de ces terrains. Sur les terrains inconstructibles, la mairie créera des aires de jeux et des jardins familiaux. Le dépôt des candidatures à la mairie sera ouvert jusqu’au 16 septembre à 17h.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires