Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Causer du tort à votre voisin peut vous coûter plus cher que prévu
information fournie par Le Figaro 11/05/2024 à 07:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

La Cour de cassation a rejeté l'argument du coût déraisonnable évoqué par l'accusé qui avait construit une maison qui ne respectait pas le permis de construire.

Celui qui crée un trouble anormal de voisinage s'expose à devoir réparer les dommages subis par son voisin quel qu'en soit le coût. L'argument du coût déraisonnable de cette réparation a été rejeté par la Cour de cassation, dans une décision rendue le 4 avril 2024 . La Cour a en conséquence jugé que celui qui avait construit une maison en dépassant les dimensions autorisées par son permis de construire pouvait être condamné à la réduire, quel que soit pour lui le coût de l'opération. Le principe de la responsabilité civile, vis-à-vis d'un voisin qui était étranger au projet et à la construction, ont rappelé les juges, veut que son préjudice soit intégralement réparé, sans perte ni profit pour quiconque.

Le voisin mécontent avait fait constater que la hauteur de la construction , dépassant les limites autorisées, lui avait fait perdre les trois quarts de sa vue sur la mer, une durée importante d'ensoleillement chaque jour et une grande luminosité dans des pièces de vie. Réduire la hauteur du faîtage de 70 cm supposerait des travaux très importants, plaidait l'auteur de la construction, et l'opération aurait un coût déraisonnable au regard du préjudice subi par le voisin. Ce serait une sanction disproportionnée, disait-il, en invoquant une marge d'erreur admissible.

Coût disproportionné

Mais le juge n'a pas à diminuer la réparation due à la victime parce qu'elle présenterait pour l'auteur du dommage un coût disproportionné, a répondu la Cour de cassation. La juridiction a jugé à de nombreuses reprises qu'en principe, la victime d'un dommage n'avait pas à minimiser son préjudice pour arranger l'auteur du dommage. En septembre 2022 cependant, la Cour n'avait pas imposé une telle solution lorsque deux voisins s'opposaient sur l'importance de la construction de l'un dans un lotissement, car il ne s'agissait pas de la responsabilité civile entre deux personnes étrangères l'une à l'autre mais de l'application des règles d'un contrat de lotissement qui liait les deux adversaires. La Cour de cassation avait admis dans ce cas que le préjudice soit réparé par une indemnité et non par une démolition.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires