Aller au contenu principal
Fermer

Baisse des taux d'intérêt, stabilisation des prix : enfin une reprise durable pour le marché de l'immobilier ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/01/2025 à 16:25

Les professionnels de l'immobilier constatent des signes de reprise encourageants. (illustration) (moerschy / Pixabay)

Les professionnels de l'immobilier constatent des signes de reprise encourageants. (illustration) (moerschy / Pixabay)

Le marché de l'immobilier montre des signes de reprise encourageants après une crise profonde depuis plusieurs années. Baisse des taux d’intérêt, ralentissement de l’inflation, demande qui repart à la hausse : l'année 2025 pourrait être bien meilleure.

Après deux années de crise marquées par une chute des transactions de plus de 33 %, le secteur de l'immobilier entrevoit des premiers signes de reprise. Interrogé par BFMTV , Thomas Lefebvre, vice-président data de SeLoger et Meilleurs Agents, qualifie ce rebond d' « hypothèse la plus probable » . Il anticipe une hausse des prix de l’ordre de 2 % d’ici fin 2025, soutenue par un regain de la demande.

Les premiers signaux seraient apparus fin 2024. Selon les chiffres de Century 21, cités par nos confrères, les ventes dans l’ancien ont progressé de 2,8 % sur l’année, mais bondissent de 20 % sur le seul dernier trimestre. Une tendance similaire chez Orpi, avec une hausse annuelle des ventes de 12 %, culminant à +25 % pour octobre 2024.

Des leviers macroéconomiques favorables

Plusieurs éléments expliquent ce regain d’activité. La baisse des taux d’intérêt, initiée par la Banque centrale européenne, continue de stimuler le marché. Pour des emprunts sur 20 ans, les taux d'intérêt se situent désormais autour de 3,4 % et devraient encore diminuer dans les mois à venir. Par ailleurs, l’apaisement de l’inflation, désormais stabilisée sous les 2 %, redonne du pouvoir d’achat immobilier aux Français.

La stabilisation, voire la légère hausse, des prix est également un élément important. Même à Paris, où la chute des prix avait été spectaculaire, une stabilisation s’amorce avec une baisse contenue à -0,4 %, ramenant le prix moyen à 9 355 euros/m² en moyenne dans la capitale.

Cependant, le secteur n’est pas complètement tiré d'affaire. L'instabilité politique et les inquiétudes liées aux arbitrages budgétaires continuent de peser sur les ménages, les banques, et les agences immobilières. Les semaines qui viennent seront décisives.

9 commentaires

  • 08 janvier 05:49

    Les prix et le crédit se normalisent, mais nos hauts fonctionnaires vont vite trouver une réglementation, 3 normes, deux obligations fiscales, 4 nouvelles interdictions pour vite ramener le marché au niveau zéro...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photographie montre une pompe à chaleur dans l'usine de fabrication  Intuis à Feuquières-en-Vimeu (nord de la France), le 2 octobre 2023. ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.01.2026 16:01 

    Les ménages bénéficieront toujours d’une aide de 3.500 euros pour un équipement agréé, contre 700 euros pour les autres appareils. A partir de septembre, les aides attribuées par le mécanisme des certificats d'économies d'énergie (CEE) seront réorientées vers les ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Lecornu en déplacement sur le thème du logement à Rosny-sous-Bois
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 15:42 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu se déplace sur le thème du logement à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), après avoir surmonté les motions de censure déposées par la gauche hors PS et le RN, et engagé dans la foulée un nouveau 49.3, sur les "dépenses" du ... Lire la suite

  • Une pelouse entretenue, un coin potager, des espaces conviviaux, des massifs fleuris ou encore des arbres matures peuvent réellement faire la différence lors des visites. (Midascode / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.01.2026 15:27 

    Certains critères deviennent décisifs pour vendre un logement plus vite et au meilleur prix. Voici quatre éléments pouvant faire grimper la valeur d’un bien de 5 à 10 %, voire davantage selon les cas. En 2026, les attentes des acheteurs évoluent. Au-delà des critères ... Lire la suite

  • Défilé Dries Van Noten au premier étage d'un bâtiment en chantier, le 22 janvier 2026, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 23.01.2026 11:58 

    Bureaux vides ou parkings désaffectés: plébiscités pour leur esthétique dépouillée, la liberté qu'ils offrent aux créateurs et des tarifs intéressants, les espaces bruts sont les nouveaux terrains de jeu des défilés parisiens. "Il y a une vraie tendance ces dernières ... Lire la suite

Pages les plus populaires