Aller au contenu principal
Fermer

Au Pays basque, les locaux peuvent être prioritaires pour des logements
information fournie par Le Figaro 22/04/2023 à 07:00

Pour lutter contre les résidences secondaires, la coopérative Etxalde propose d’acheter des immeubles en commun et d’indexer le prix sur le revenu médian de la commune et non sur le marché.

Sur la côte basque, les prix au mètre carré s’envolent, les résidences secondaires et les Airbnb se multiplient, ce qui entraîne la colère des locaux. Des tuiles ont même été retirées du toit de la maison familiale du ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire , pour demander le déplafonnement de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, limitée à 60%, en juillet dernier. Dans ce contexte, la société coopérative d’intérêt collectif, Etxalde, vient de mettre en place un «livret logement», réservé aux habitants et aux entreprises locales. L’objectif? Acquérir des immeubles en commun et faire en sorte qu’ils demeurent des résidences principales et non des Airbnb ou des résidences secondaires.

Concrètement, Etxalde procède à un démembrement de propriété , elle est propriétaire des biens en nue-propriété et l’usufruit revient aux habitants. « Celui qui achète l’usufruit, donc la capacité à utiliser l’espace, assure tous les frais, les charges, comme s’il était un propriétaire classique. Il est libre de faire des travaux dans son logement, de faire une véranda s’il veut. À son décès, l’usufruit disparaît mais la coopérative qui détient la nue-propriété donne la priorité de revente au descendant de l’usufruitier, frère, sœur, enfant, neveu ou nièce », explique Beñat Etchebest, président-directeur général de la coopérative Etxalde. L’idée étant de ne plus remettre ces biens sur le marché mais de proposer une « sédentarité choisie », sans que l’explosion du marché contraigne les locaux à partir. « Le prix est indexé sur le revenu médian de la commune et non sur le marché », ajoute Beñat Etchebest, à savoir 21.700 euros environ.

Priorité à l’ancienneté

La coopérative prévoit de faire l’acquisition d’un immeuble à Boucau, près de Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques (64) composé de 8 appartements, pour une surface habitable de 460 m² pour 1,27 million d’euros et lance une cagnotte en ligne sur son site afin de financer le projet, jusqu’au 23 juin. Les usufruitiers devront s’acquitter d’un montant de 80.000 euros pour un 2-pièces puis d’une contribution de 200 euros chaque mois afin de participer à l’acquisition d’autres biens par Etxalde. Si au décès de l’usufruitier, le bien est transmis à un membre de sa famille, ce dernier versera seulement 8000 euros. « Le coût du logement n’est dès lors plus un problème. Les usufruitiers n’ont plus cette épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes », se réjouit le président-directeur général de la coopérative Etxalde.

Priorité est donnée à l’ancienneté, comme le rapporte France Bleu . Les personnes qui vivent déjà à Boucau sont favorisées. Ensuite, parmi les résidents de Boucau, ce sont ceux qui ont le moins de revenus mais qui ont quand même la capacité d’acheter qui sont sélectionnés. Une nouvelle étape dans la lutte du Pays basque contre la spéculation immobilière donc.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires