Aller au contenu principal
Fermer

Attention à bien assurer sa résidence secondaire ou son bien lorsqu'on le loue
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/07/2021 à 16:55

Il faudra être vigilant si la résidence contient du mobilier design, des pièces de collection, des équipements électroniques coûteux et ne pas hésiter à choisir une formule qui permet d'assurer tous les biens correctement. (Pixabay / Vane Monte)

Il faudra être vigilant si la résidence contient du mobilier design, des pièces de collection, des équipements électroniques coûteux et ne pas hésiter à choisir une formule qui permet d'assurer tous les biens correctement. (Pixabay / Vane Monte)

Les propriétaires de résidences secondaires, ou qui décident de louer leurs biens à autrui, doivent vérifier leur assurance. Il existe deux types d'assurance adaptés qui prennent modèle sur l'assurance multirisque habitation. Les tarifs sont similaires mais le niveau de couverture peut varier d'une compagnie à une autre.

Comme une résidence principale, une résidence secondaire – ou un bien loué à autrui – doit être assuré. Il faut bien faire attention aux couvertures qui sont proposées, car elles varient d'un contrat à l'autre, relate Le Monde .

Bien comptabiliser son mobilier

Le contrat multirisque habitation pour une résidence secondaire ressemble à celui proposé pour une résidence principale. Il comprend des garanties pour les dégâts des eaux, les incendies, les catastrophes naturelles ou les cambriolages. Une responsabilité civile y est également adossée. Mais toutes les compagnies ne proposent pas les mêmes garanties, prévient le quotidien.

Pour une même surface de logement, le capital mobilier assuré passe du simple au triple. Il faudra être vigilant si la résidence contient du mobilier design, des pièces de collection, des équipements électroniques coûteux et ne pas hésiter à choisir une formule qui permet d'assurer tous les biens correctement.

Contrat propriétaire non occupant (PNO)

Dans certains contrats, des mesures sont imposées, comme couper l'arrivée d'eau quand vous n'êtes pas dans votre résidence secondaire. Dans le cas contraire, vous ne serez pas indemnisé. Les objets précieux (comme les bijoux) ou les objets laissés dans les dépendances comme les locaux à vélo et appentis peuvent ne pas être couverts.

Pour les biens locatifs situés dans un immeuble en copropriété, il est nécessaire de souscrire un contrat propriétaire non occupant (PNO), prévient Le Monde . « Cette assurance sert notamment à se prémunir contre un risque qui n’est pas couvert par la multirisque habitation du locataire, ou encore en cas de sinistre entre deux périodes d’occupation » , précise la responsable de la branche MRH GMF chez Covéa. Le coût de cette assurance revient à une dizaine d'euros pour un deux-pièces.

Le vice de construction pris en charge

Ce contrat PNO contient des garanties comparables aux assurances multirisques habitations. Un vice de construction est pris en charge par une majorité d'entre eux. Les défauts d'entretien sont également couverts, ce qui représente une garantie supplémentaire lorsque le locataire ne respecte pas le contrat de location.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • Contacté, le maire de Roquefort-la-Bédoule, Marc Del Grazia (DVD), a expliqué qu’il s’agissait probablement d’une erreur. Illustration. (Fancycrave1 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 15:41 

    Découverte par des internautes, une drôle d’annonce immobilière a été publiée en juin sur Leboncoin. Celle-ci propose d’acheter la mairie de Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône) pour 420.000 euros. Une mairie à vendre ? Comme le rapporte La Provence , une annonce ... Lire la suite

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

Pages les plus populaires