Aller au contenu principal
Fermer

Arnaque à la location : de faux bailleurs encaissent les cautions, plusieurs milliers d'euros dérobés
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/04/2024 à 16:47

Un réseau de faux bailleurs sévirait dans plusieurs villes de France pour arnaquer les futurs locataires. (illustration) (Schluesseldienst / Pixabay)

Un réseau de faux bailleurs sévirait dans plusieurs villes de France pour arnaquer les futurs locataires. (illustration) (Schluesseldienst / Pixabay)

Un réseau d'arnaqueurs utilise une fausse identité pour se faire passer pour des bailleurs et extorquer de l'argent à de futurs locataires. Des dizaines de plaintes ont été enregistrées dans plusieurs villes de France.

Ces derniers mois, les services de police dans les villes de Paris, Lyon (Rhône) et Gagny (Seine-Saint-Denis) ont recensé plusieurs dizaines de plaintes pour arnaques à la location. D'après Yahoo! Actualités , un réseau de faux bailleurs usurpe l'identité d'une femme pour convaincre des locataires à payer une caution pour de fausses locations d'appartements.

« Quelqu’un utilise mes papiers d’identité pour arnaquer des gens »

C'est un message publié sur le réseau LinkedIn en mars 2024, par une jeune femme prénommée Noellie, victime d'usurpation d'identité, qui a mis la puce à l'oreille de nombreux internautes, victimes ou potentielles victimes de l'arnaque. « Je me suis fait voler ma carte d’identité et récemment quelqu’un utilise mes papiers d’identité pour arnaquer des gens » , a-t-elle écrit.

Une résidente de Gagny a notamment confié son expérience à nos confrères : ayant payé 700 euros de caution à une soi-disant propriétaire après avoir repéré une annonce sur Leboncoin, elle s'est présentée à l'appartement qu'elle devait louer le jour de l'emménagement, mais la fausse propriétaire n'est jamais venue au rendez-vous. Celle-ci avait au préalable présenté les documents d'identité de Noellie.

Plusieurs milliers d'euros de préjudice

La victime, comme des dizaines d'autres, a porté plainte pour préjudice moral. En plus de l'argent extorqué, elle et son compagnon ont dû trouver un appartement en urgence puisqu'elle avait quitté son précédent logement. D'après les enquêteurs, les malfaiteurs auraient, grâce à ces détournements d'identité, récolté plusieurs milliers d'euros sur différents comptes bancaires.

D'après le ministère de l'Intérieur, les services de police ont enregistré 20 000 déclarations en ligne pour de fausses locations depuis mars 2022. Ils disent observer « une saisonnalité du mode opératoire, notamment à l'approche de l'été durant lequel les particuliers louent massivement des logements pour leurs vacances » .

1 commentaire

  • 22 avril 17:28

    Faut contrôler un peu quand même quand c'est par le bon coin (pas si bon que cela !).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires