Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Après les tiny houses, les maisons pliables !
information fournie par Boursorama avec LabSense 02/02/2023 à 11:00

Après la découverte des tiny houses, ces petites maisons en bois montées sur remorque, les Français vont maintenant accueillir un nouveau type d’habitat dans le paysage immobilier : les maisons pliables ! Vendues à partir de 20 000 euros, les maisons pliables se montent en seulement une heure. Une idée commercialisée par la société toulousaine Little Giant Modular, qui existe déjà en Chine.

Après les tiny houses, les maisons pliables !

Après les tiny houses, les maisons pliables !

Devenir propriétaire à moindre coût

Grâce à Little Giant Modular, les foyers les plus modestes peuvent désormais devenir propriétaires à moindre coût. Créée par Patrick Barrière, l’entreprise toulousaine propose des maisons pliables de 35 mètres carrés. Pour installer la maison, il faut seulement une heure. Ces maisons pliables sont commercialisées depuis janvier 2023 et pourraient bien intéresser des associations ou des collectivités en cas de besoin d'hébergement d’urgence. Le premier prix est de 20 000 euros. Pour cette somme, les clients reçoivent la maison sans aucun équipement. Mais pour 35 000 euros, la maison de 35 mètres carrés est entièrement équipée. « Vous avez une cuisine aménagée avec un frigo, deux plaques de cuisson à induction, un évier, un robinet mitigeur et un micro-ondes », explique Patrick Barrière. Le logement possède également un lavabo, une cabine de douche, des toilettes. Mais aussi une chambre d’environ 10m2, une pièce à vivre et une climatisation réversible.

Des options supplémentaires

Les clients ne sont pas obligés de se limiter à une maison de 35 mètres carrés. En effet, il est tout à fait possible d’acheter plusieurs maisons et de les monter accolées l’une à l’autre en installant un sas entre elles. Dans ce cas, il faudra donc compter entre 50 000 et 60 000 euros pour obtenir une maison de 70 mètres carrés. Les clients peuvent ajouter d’autres options à leur logement, comme une façade en verre. Ils peuvent remplacer le PVC original par du parquet par exemple ou encore repeindre les murs dans n’importe quelle couleur.

Une isolation suffisante ?

Patrick Barrière précise que les murs de ces maisons sont composés de trois couches : de l’acier galvanisé peint pour l’extérieur, de l’aluminium peint pour l’intérieur et du polystyrène extrudé au milieu qui sert d’isolant. Par ailleurs, l’isolation phonique est la même que pour des maisons traditionnelles. Cependant, pour répondre aux nouvelles normes thermiques, les futurs propriétaires devront avoir recours aux services d’un plaquiste. « Il faut prévoir 1 000 €/m2 soit 35 000 € pour une maison de 35 m2. Malgré ce coût supplémentaire, nos maisons restent moins chères que celles sur le marché classique », précise le fondateur de l’entreprise.

Les démarches à effectuer

Pour se procurer une maison pliable, les clients doivent déposer un permis de construire. Dans les zones côtières et en Outre-Mer, les maisons sont obligatoirement ancrées dans le sol en raison du risque de tempête. Les maisons étant directement importées de Chine, il faut attendre entre cinq et six mois pour les recevoir. La société italienne MADi propose aussi des maisons pliables, qui nécessitent deux jours de travaux pour être entièrement fonctionnelles.

3 commentaires

  • 02 février 13:11

    A la vitesse où la pauvreté progresse, c'est l'avenir, tout comme les cercueils en carton!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires