Aller au contenu principal
Fermer

APL et immigrés: le mouvement HLM s’indigne de la mise en place d’une «préférence nationale»
information fournie par Le Figaro 20/12/2023 à 15:25

Pour Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat, la nouvelle loi Immigration est une «faillite morale» qui poussera vers la rue des milliers de personnes.

Elle n’a pas tardé à réagir. Au lendemain de l’adoption du projet de loi Immigration, Emmanuelle Cosse , présidente de l’Union sociale pour l’habitat ( USH ), a diffusé un communiqué pour souligner l’indignation du monde HLM après le vote par le Parlement . «La Première ministre et le gouvernement ont choisi de soutenir un texte de loi dangereux, très éloigné des principes de la République française, de l’esprit de progrès et de l’idée d’un accueil exigeant mais juste qui devraient guider l’action publique» , peut-on notamment y lire.

En cause: les restrictions visant les étrangers pour pouvoir prétendre aux APL (Aide personnalisée au logement). Rappelons qu’avec ce texte, un étranger en situation régulière qui ne travaille pas, devra justifier de 5 ans de résidence sur le sol français pour bénéficier de cette aide. Les étrangers qui travaillent, eux, pourront toucher ces APL après seulement trois mois. Ces restrictions ne seront pas applicables aux étudiants étrangers, ni aux réfugiés ou aux titulaires de carte de résident.

Faillite morale

«Nous, acteurs du logement social, nous défendons l’accès au logement de toutes et tous, sans distinction », rappelle le communiqué de l’USH, estimant que «les APL sont un outil de droit pour les ménages les moins favorisés» . «Cette loi dure, déshonorante pour celles et ceux qui l’ont conçue et votée, qui fait de la préférence nationale un principe désormais inscrit dans notre droit, est une faillite morale, portée par le Président de la République, la Première ministre et le Gouvernement» , estime Emmanuelle Cosse.

Selon ces professionnels du logement social, ces mesures vont déboucher sur la mise à la rue de milliers de personnes, en jetant «ces ménages dans les mains des marchands de sommeil» ou en poussant à la création de bidonvilles. La fondation Abbé-Pierre des Hauts-de-France avait elle aussi dénoncé l’adoption de ce texte. Isabelle Fourot, directrice régionale de l’association, soulignait dès hier l’irruption de la préférence nationale dans la distribution des prestations sociales en estimant que «c’est à la fois très triste et terrible» .

J.-B. L.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires