Aller au contenu principal
Fermer

APL Accession : une aide pour les primo-accédants
information fournie par Boursorama avec LabSense 15/04/2023 à 08:30

Les APL sont des aides financières destinées aux locataires. L’APL Accession offre quant à elle un soutien au projet immobilier de certains primo-accédants.

APL Accession, une aide pour les primo-accédantiStock-LENblR

APL Accession, une aide pour les primo-accédantiStock-LENblR

Qu’est-ce que l’APL Accession ?

À l’instar des aides personnalisées au logement (APL) « classiques », l’APL Accession fait partie des allocations destinées à faciliter l’accès au logement aux foyers les plus modestes. Cette aide est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) aux nouveaux ou aspirants propriétaires qui en font la demande et qui correspondent aux critères d’éligibilité. Contrairement aux aides financières destinées aux locataires, l’APL Accession a pour objectif d’aider les primo-accédants à devenir propriétaires de leur résidence principale en leur permettant de réduire leurs mensualités.

Des conditions plus restrictives qu’avant

Si cette aide s’appliquait auparavant à tout dossier d’achat ou de prêt immobilier éligible, depuis le 1er février 2018, les conditions d’attribution sont plus restrictives. En effet, depuis cette date, l’APL accession ne s’adresse qu’aux propriétaires ayant souscrit un prêt aidé tel qu’un Prêt Accession Sociale (PAS) ou un Prêt Conventionné (PC) auprès d’une banque partenaire de l’État. Par ailleurs, l’APL accession ne s’applique désormais que sur les logements anciens situés en zone 3 (villes de province de moins de 50 000 habitants). À noter : le prêt sélectionné peut être cumulé avec un Prêt à Taux Zéro (PTZ), un Prêt Épargne Logement (PEL) ou encore avec un Compte Épargne Logement (CEL).

Comment bénéficier de l’APL Accession ?

En dehors de la localisation et de la spécificité relative aux prêts bancaires, les candidats à l’APL Accession doivent également respecter certains plafonds de revenus. Les calculs tiennent compte de la composition du foyer, des revenus liés au travail, des éventuelles allocations perçues, du patrimoine financier ou immobilier, de la localisation du bien, de la date de signature du prêt ou encore du montant des mensualités. Le plafond est d’environ 14 000 euros pour une personne seule et de 26 000 euros pour un foyer composé d’un couple et de deux enfants. Les nouveaux propriétaires qui souhaitent bénéficier de l’APL Accession sont tenus d’en faire la demande auprès de la CAF ou de la MSA. Si le dossier est accepté, l’organisme dont ils dépendent versera directement le montant relatif à l’APL Accession à l’établissement bancaire auprès duquel le prêt immobilier a été souscrit. Selon les cas, ce dernier peut représenter jusqu’à un quart de la mensualité.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires