Aller au contenu principal
Fermer

Annuler une vente pour vice caché
information fournie par Le Revenu 31/12/2022 à 10:00

Tous les moyens sont bons pour prouver que l'honnetê du vendeur est défaillante. (© Gilles Tronel)

Tous les moyens sont bons pour prouver que l'honnetê du vendeur est défaillante. (© Gilles Tronel)

Devenir propriétaire peut se transformer en enfer en cas de défaut majeur dissimulé par le vendeur. Marche à suivre pour obtenir réparation si jamais, par malheur, vous étiez confronté à cette situation.

Lors des visites effectuées avant la vente, vous avez constaté des petits défauts par-ci, par-là.

C’est plus tard que la maison a révélé d’autres désordres certains sans conséquence, d’autres plus inquiétants.

Une microfissure dans un mur, des poutres infestées de vermine, une odeur nauséabonde permanente, un voisin insupportable nuit et jour…

Cela est-il suffisant pour déclencher une procédure pour vices cachés?

Ce que dit la loi

Il ne suffit pas de signaler ces défauts ou désagréments au vendeur pour obtenir réparation de sa part, encore faut-il qu’ils remplissent les conditions pour être qualifiés de «vice caché».

Selon l’article 1641 du Code civil: «Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.»

Pour mettre en œuvre cette garantie, trois conditions sont à respecter :

• Le désagrément ne pouvait pas être connu par l’acheteur, cela retire d’office les défauts apparents ainsi que tous ceux qui ont été portés à sa connaissance par le vendeur sauf si l’acheteur ne pouvait en mesurer l’ampleur et les conséquences.

• Le vice invoqué rende le

Lire la suite sur LeRevenu.com

3 commentaires

  • 31 décembre 18:01

    Si on pouvait faire la même chose apres les election ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires