Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbnb: pourquoi un étudiant peut louer son logement plus de 120 jours par an en toute légalité
information fournie par Le Figaro 11/01/2024 à 16:04

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

DOCUMENT - Une étudiante, attaquée en justice par la mairie de Paris pour avoir sous-loué illégalement son logement, a obtenu gain de cause, grâce à un motif inattendu.

C'est une nouvelle brèche dans la loi sur les locations touristiques. Dans les villes de plus de 200.000 habitants, il est interdit de louer une résidence principale plus de 120 jours par an sur Airbnb . Trois exceptions, méconnues du grand public, permettent de contourner la règle des 120 jours en toute légalité, sans être condamné. Il s'agit d'une «obligation professionnelle (sur le sol français)», d'une «raison de santé» ou d'un «cas de force majeure» ( article L324-1-1- du code du tourisme ). La première exception est la plus courante et a connu un ajout très inattendu.

Sachez d'abord qu'un locataire peut louer le logement qu'il occupe. À une condition: que son propriétaire soit d'accord. S'il l'est, il peut lui aussi dépasser la barre des 120 jours de location par an. Comment? Par un procédé surprenant qui a dû dérouter la Ville de Paris, plaignante dans une récente affaire l'opposant à une locataire. La mairie, qui réclamait 20.000 euros, a ainsi attaqué en justice une étudiante qui avait sous loué son logement, avec l'accord du propriétaire, plus de 120 jours par an. Illégal selon la mairie. Légal selon l'avocat de l'accusée qui a estimé que le dépassement était lié à un motif professionnel. Lequel? Un stage en Hollande en 2019 et un cursus scolaire au Royaume-Uni en 2020. Impensable pour la mairie.

Prudence, tout de même

À la surprise générale, l'étudiante a obtenu gain de cause. Le Tribunal de Paris a retenu le motif professionnel, dans un jugement du 10 janvier 2024 que Le Figaro s'est procuré (voir ci-dessous). « La réalisation d'un stage doit être assimilée à un motif professionnel, en ce qu'il s'inscrit dans une démarche de découverte et d'insertion dans un milieu professionnel, ce qu'il ait donné lieu ou non à une rémunération. La poursuite d'un cursus d'études peut également être assimilée à un motif professionnel à la condition qu'elle s'inscrive dans une durée déterminée et limitée », a jugé le tribunal.

Une victoire inattendue qui pourrait faire des émules chez d'autres étudiants désireux d'arrondir leurs fins de mois. À condition encore une fois qu'ils aient l'accord de leur propriétaire pour sous louer leur logement. « J'invite les étudiants et les propriétaires, désireux de dépasser les 120 jours, à la plus grande prudence avant de mettre leur logement en location, compte tenu du risque de poursuites de la Ville de Paris », prévient Xavier Demeuzoy, l'avocat de l'étudiante mise en cause qui avait fait reconnaître en justice le déplafonnement des locations pour raisons professionnelles. Condamnée, la Ville devra verser 2000 euros au titre des frais d'avocat.

1 commentaire

  • 11 janvier 16:51

    "Une victoire inattendue qui pourrait faire des émules chez dautres étudiants désireux darrondir leurs fins de mois"

    En principe non, puisqu'il y a une 2e condition à la possibilité de sous-louer : que la sous location ne rapporte pas davantage que le prix de la location .
    Donc la locataire reverse ce qu'elle a perçu à son propriétaire et ne gagne rien, si ce n'est la possibilité de garder ce logement pour son retour en France


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires