Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbnb: pas d’avis positif, pas de location le Nouvel An
information fournie par Le Figaro 08/11/2021 à 08:31

(Crédits photo : Pixabay - InstagramFOTOGRAFIN )

(Crédits photo : Pixabay - InstagramFOTOGRAFIN )

Seuls les voyageurs qui comptent au moins un avis positif, pourront réserver un logement sur Airbnb le jour de la Saint-Sylvestre.

Qui dit fin d'année, dit fêtes. Et notamment celle du Nouvel An. Des événements qui peuvent parfois dégénérer. Pour y remédier, Airbnb a décidé de renouveler, pour la deuxième année consécutive, son plan «anti fêtes non autorisées». Seuls les voyageurs qui comptent au moins un avis positif, sont autorisés à réserver un logement sur la plateforme. Les autres verront leurs réservations bloquées. C'était le cas, l'an dernier, de plus de 64.000 voyageurs en France dont plus de 11.000 à Paris, près de 3000 à Lyon, plus de 2500 à Lille et 2200 à Marseille.

Airbnb a également dans le viseur les réservations de deux nuits dont celle du Nouvel An, si la plateforme a identifié « un risque accru de fêtes perturbatrices ». « Les réservations faites dans la même localité à la dernière minute, par des voyageurs sans historique d'avis positifs sur Airbnb, pourront ainsi être bloquées », précise la plateforme. Avec le retour progressif des touristes, le risque d'une 5e vague épidémique en France menace.

Dans ce domaine, Airbnb tient à assurer ses arrières et « s'engage à faire de la santé publique une priorité en encourageant des séjours sûrs et responsables ». Mais la plateforme sait aussi que les nuisances sonores causées par les voyageurs étrangers sont très souvent pointées du doigt par les copropriétaires ou les locataires.

Outre la France, ce plan «anti fêtes non autorisées» pour le Nouvel An est mis en place en Espagne, au Royaume-Uni, au Brésil, en Australie, en Nouvelle-Zélande mais aussi au Canada ainsi qu'aux États-Unis. Deux pays où des soirées un peu trop arrosées dans des logements loués sur Airbnb, se sont transformées en fusillades mortelles, l'an dernier et en 2019.

Pour le reste de l'année, les fêtes sont interdites depuis août 2020 et «jusqu'à nouvel ordre». Même celles qui sont autorisées par les propriétaires dans les logements loués sur Airbnb. En cas de non-respect de cette règle, les utilisateurs risquent non seulement la suppression de leur compte mais aussi des poursuites judiciaires. Avec cette mesure choc, Airbnb fait ainsi d'une pierre deux coups: limiter la circulation du virus mais aussi lutter contre les fêtes clandestines. L'an dernier, la plateforme a annulé les réservations de 240.000 personnes en France.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires