Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbnb devra-t-il vérifier que les logements loués ne sont pas des HLM?
information fournie par Le Figaro 16/03/2024 à 07:00

(Crédits photo : Pixabay - TeroVesalainen  )

(Crédits photo : Pixabay - TeroVesalainen )

Le sénateur de Paris, Ian Brossat, souhaite imposer aux plateformes de type Airbnb, une vérification systématique des logements mis en ligne.

Les 216.000 locataires parisiens de HLM ont reçu une lettre de leur bailleur pour rappeler que la sous-location de leur logement est illégale, pendant les JO ou à un autre moment. Ce courrier n'a pas manqué de choquer les associations qui estiment qu'il « infantilise les locataires », selon la CLCV. Selon le sénateur de Paris, Ian Brossat, la démarche des bailleurs sociaux est bienvenue. « Financés sur des fonds publics, les logements sociaux n'ont pas vocation à entretenir la spéculation immobilière ». Mais les locataires ne sont pas les seuls dans le viseur de l'élu communiste.

« Jusqu'à présent, la législation cible principalement les locataires fautifs, les exposant à des amendes substantielles et à la possibilité de résiliation de leur bail. Cette approche ne s'attaque pas à la racine du problème », précise le sénateur. Pour lui, les plateformes numériques de location qui « en qualité d'éditeur de contenus, ont aussi une part de responsabilité » selon Ian Brossat.

Jusqu'à 50.000 euros d'amende

Le sénateur de Paris souhaite leur imposer une vérification systématique des logements mis en ligne. Elles devront s'assurer que les logements mis en ligne n'appartiennent pas à un organisme de logement social et ne sont pas soumis à un plafond de ressources. « Ignorer cette vérification exposerait les plateformes à une amende. Les plateformes de type Airbnb doivent garantir le respect de la loi », assure le sénateur. La non-vérification par la plateforme lui ferait encourir une amende de 12.500 €. Pire: une plateforme qui aurait connaissance que le logement loué est soumis à un plafond de ressources ou appartient à un organisme d'habitation à loyer modéré et louerait quand même le bien, risquerait une amende de 50.000 € maximum.

Ian Brossat déposera un amendement lors de l'examen au Sénat de la proposition de loi sur les locations touristiques, de la députée Renaissance, Annaïg Le Meur, et du député socialiste, Inaki Echaniz. Une proposition qui « vise à responsabiliser les plateformes, prévenir la sous-location illégale mais aussi protéger les droits des locataires du parc social ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires