Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbnb condamné à une amende astronomique de plus d’un million d’euros
information fournie par Le Figaro 17/04/2024 à 06:00

DOCUMENT - La plateforme devra s’acquitter de cette lourde amende pour ne pas avoir collecté la taxe de séjour sur l’île d’Oléron en 2022.

C’est une amende plus que salée dont doit s’acquitter la plateforme Airbnb . Elle vient d’être condamnée à un montant total de 1.385.000 € par le tribunal judiciaire de La Rochelle le 16 avril, pour ne pas avoir respecté ses obligations de collecte de la taxe de séjour auprès des vacanciers et ses obligations de reversement de la taxe de séjour à la communauté de communes de l’île d’Oléron, en 2022. « N ous saluons cette décision qui permet de sanctionner la plateforme, géant mondial de l’hébergement touristique, qui n’a pas respecté ses obligations fiscales. La condamnation est à la hauteur des manquements commis par la plateforme. Il est injustifiable que suite à la condamnation obtenue pour la taxe 2021, des nouveaux manquements aient été commis pour l’année 2022 », déclare Me Jonathan Bellaiche, l’avocat de la Communauté de communes d’Oléron, au Figaro .

Ce n’est effectivement pas la première fois qu’Airbnb est condamné pour le même motif. Le tribunal judiciaire de La Rochelle a déjà condamné le site à 30.000 euros d’amende pour ne pas avoir collecté, en 2021, la taxe de séjour sur l’île d’Oléron, comme le prévoit la loi. Mais cette fois, les montants pour l’année 2022 sont astronomiques: dans le détail 1.360.000 euros pour le manquement à l’obligation de collecte de la taxe de séjour 2022 ; 12.500 euros pour manquement à l’obligation de déclaration de la taxe de séjour 2022 ; 2500 euros pour manquement à l’obligation de reversement de la taxe de séjour 2022 et 10.000 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile.

Une amende qui représente dix fois le montant de la taxe de séjour

« La société Airbnb, acteur majeur du marché de la location hôtelière par des particuliers en France, au chiffre d’affaires de 8,4 milliards de dollars en 2022, n’a pas respecté ses obligations de collecte de la taxe de séjour, ce qui justifie, compte tenu de la répétition des manquements, le prononcé d’une amende civile fixée à 10 fois le montant de la taxe de séjour concernée, soit la somme de 1.360.000€ », est-il rédigé dans la décision de justice d’avril 2024. « Ce jugement confirme et amplifie la première décision favorable obtenue par le même tribunal et encourage notre collectivité à poursuivre les actions engagées contre Booking.com et Le Bon coin, personne ne devant être au-dessus des lois », réagit Joseph Hughes, directeur général des services de la Communauté de communes d’Oléron.

De son côté, Airbnb, contacté par Le Figaro , rétorque que cette décision est: « disproportionnée et en contradiction avec une décision récente du même tribunal de La Rochelle, et nous nous réservons le droit de faire appel» . Quant à la Communauté de communes d’Oléron, elle a lancé une procédure d’appel pour les taxes de séjour de 2020 et de 2021, réclamant une amende plus lourde. La plateforme Airbnb assure: « Nous avons résolu le problème identifié à Oléron et tous les montants dus ont déjà été payés à Oléron, avec intérêts de retard, avant qu’ils initient cette action. Nous prenons nos obligations fiscales très au sérieux et collectons la taxe de séjour dans plus de 24.500 villes en France, ce qui a généré plus de 187 millions d’euros de recettes pour les municipalités rien qu’en 2023. » Une affaire pleine de rebondissements donc.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires