Aller au contenu principal
Fermer

Airbnb : comment les maires s'organisent-ils pour lutter contre les locations touristiques ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/12/2024 à 15:44

De nombreux maires français n'ont pas attendu la loi anti-Airbnb pour agir contre les locations meublées saisonnières. (Illustration) (TeroVesalainen / Pixabay)

De nombreux maires français n'ont pas attendu la loi anti-Airbnb pour agir contre les locations meublées saisonnières. (Illustration) (TeroVesalainen / Pixabay)

Les maires français disposent d'un arsenal législatif de plus en plus fourni pour lutter contre le développement des locations touristiques. Notamment grâce à la jurisprudence de Saint-Malo du 17 octobre et à la loi anti-Airbnb adoptée par le Parlement le 7 novembre. Voici un tour d'horizon des outils auxquels les communes vont désormais avoir accès.

La colère monte dans les villes touristiques françaises. Depuis des années, de nombreux habitants multiplient les griefs contre le développement massif des locations meublées saisonnières, accusées d'augmenter la tension locative et le prix de l’immobilier à travers la spéculation tout en encourageant le surtourisme. Bien décidés à lutter contre ce phénomène, beaucoup de maires ont salué la future loi anti-Airbnb adoptée par le Parlement le 7 novembre 2024. Certains ne l'ont toutefois pas attendue pour agir, rapporte Se Loger .

Loi et jurisprudence

Avant cette loi issue d’une proposition transpartisane, seul l’article 145 de la loi Élan servait de garde-fou officiel. Depuis 2019, ce texte permet aux villes de plus de 200 000 habitants et aux communes appartenant à une agglomération de plus de 50 000 habitants en zone tendue de limiter la location de courte durée des résidences principales à 120 jours par année civile. Mais hors de ces secteurs, la situation s'est dégradée.

Pour se défendre, plusieurs villes n’ont pas attendu de réponse nationale. Dès le mois de mars 2023, 24 communes de la communauté d’agglomération du Pays basque (CAPB) ont introduit un encadrement des locations touristiques, en plus d'une série de mesures visant à stopper la spéculation immobilière. Depuis le 1er juillet 2024, les locations de vacances à Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes) sont également limitées à un seul logement par foyer fiscal pour une durée de six ans. Avant tout cela, dès 2021, Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) avait déjà mis en place des restrictions strictes sur les locations touristiques. Son cas, tranché en sa faveur par la justice, fait désormais jurisprudence depuis le 17 octobre 2024.

De nouveaux outils

Depuis cette jurisprudence, de nombreuses autres villes et agglomérations travaillent à la mise en place de mesures adaptées à leurs difficultés. C’est le cas de Beaune, Belle-Ile-en-Mer, Cassis, Chamonix, Étretat, l’île de Ré, l'Isle-sur-la-Sorgue, Marseille ou encore Montignac-Lascaux. Grâce à la loi récemment adoptée, les maires pourront également abaisser le seuil de location d’une résidence principale à 90 jours ou encore introduire des quotas d’autorisations de ces meublés pour mieux les encadrer, notamment grâce à la généralisation du numéro d'enregistrement dès 2026.

Enfin, certains secteurs pourront être réservés dans le plan local d'urbanisme (PLU) aux résidences principales dans les communes qui en manquent. Du reste, le texte prévoit de rendre moins attractifs les avantages fiscaux associés aux locations touristiques mais aussi de rendre obligatoire de DPE ainsi que l’information du syndic de copropriété dans les habitats collectifs.

3 commentaires

  • 26 décembre 16:41

    "Lutter contre les locations touristiques"
    C'est très mal de fournir des hébergements à des personnes qui en ont besoin


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photographie montre une pompe à chaleur dans l'usine de fabrication  Intuis à Feuquières-en-Vimeu (nord de la France), le 2 octobre 2023. ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.01.2026 16:01 

    Les ménages bénéficieront toujours d’une aide de 3.500 euros pour un équipement agréé, contre 700 euros pour les autres appareils. A partir de septembre, les aides attribuées par le mécanisme des certificats d'économies d'énergie (CEE) seront réorientées vers les ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Lecornu en déplacement sur le thème du logement à Rosny-sous-Bois
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 15:42 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu se déplace sur le thème du logement à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), après avoir surmonté les motions de censure déposées par la gauche hors PS et le RN, et engagé dans la foulée un nouveau 49.3, sur les "dépenses" du ... Lire la suite

  • Une pelouse entretenue, un coin potager, des espaces conviviaux, des massifs fleuris ou encore des arbres matures peuvent réellement faire la différence lors des visites. (Midascode / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.01.2026 15:27 

    Certains critères deviennent décisifs pour vendre un logement plus vite et au meilleur prix. Voici quatre éléments pouvant faire grimper la valeur d’un bien de 5 à 10 %, voire davantage selon les cas. En 2026, les attentes des acheteurs évoluent. Au-delà des critères ... Lire la suite

  • Défilé Dries Van Noten au premier étage d'un bâtiment en chantier, le 22 janvier 2026, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 23.01.2026 11:58 

    Bureaux vides ou parkings désaffectés: plébiscités pour leur esthétique dépouillée, la liberté qu'ils offrent aux créateurs et des tarifs intéressants, les espaces bruts sont les nouveaux terrains de jeu des défilés parisiens. "Il y a une vraie tendance ces dernières ... Lire la suite

Pages les plus populaires