Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aides au carburant : Bruno Le Maire "prêt à relever la remise de 18 centimes"
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/07/2022 à 11:56

Le ministre de l'Economie a néanmoins précisé qu'il ne dépasserait pas l'enveloppe budgétaire de 4,4 milliards d'euros.

Bruno Le Maire à l'Elysée, le 20 juillet 2022. ( AFP / Ludovic MARIN )

Bruno Le Maire à l'Elysée, le 20 juillet 2022. ( AFP / Ludovic MARIN )

Combien coûteront les carburants à la rentrée ? La question tient en haleine les Français, qui doivent consacrer une part grandissante de leur budget à la pompe, malgré l'annonce par Total d'une baisse de 20 centimes, puis de 10 autres centimes à compter de novembre.

Malgré sa fin prévue courant septembre, la remise de 18 centimes pourrait être prolongée, voire même augmentée, a indiqué Bruno Le Maire sur BFMTV, vendredi 22 juillet. Une demande qui émane des Républicains , avec qui le gouvernement négocie en vue de faire passer un texte à l'Assemblée. "Les Républicains nous disent '18 centimes ce n'est pas suffisant, il faut aller plus loin' ; je suis prêt à regarder cela." Une augmentation qui pourrait intervenir dès le mois de septembre , pour permettre aux ménages de faire face aux dépenses de la rentrée.

Mais le ministre de l'Economie n'a pas un blanc seing, et la marge de manoeuvre est réduite, comme il l'a expliqué. Son enveloppe budgétaire de 4,4 milliards d'euros n'est pas extensible. Une augmentation impliquerait de " renoncer à d'autres aspects de notre projet pour rester dans l'enveloppe".

La prolongation de cette remise fait donc bien partie des scénarios envisagés par le gouvernement, mais il est possible, comme l'avait indiqué la veille Olivier Véran , porte-parole du gouvernement, que les entreprises soient appelées à prendre le relais de l'Etat, qui souhaite rester dans les clous budgétaires. Un relais dans les cas où il s'agirait d'aider les salariés à venir travailler.

Valeurs associées

EDF
12,000 EUR Euronext Paris 0,00%

3 commentaires

  • 22 juillet 16:17

    30 centimes en Italie ... ils ont les moyens LOL ... 35 pour les allemands ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio participe à un point presse lors de la 58e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) au Centre des congrès de Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 06:48 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio va rencontrer vendredi son homologue chinois Wang Yi en Malaisie, l'occasion d'aborder plusieurs désaccords bilatéraux, notamment la guerre commerciale, Taïwan, la mer de Chine méridionale ou les hautes technologies. Cette ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 06:27 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIR ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:24 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après une nouvelle salve de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

Pages les plus populaires