Aller au contenu principal
Fermer

Acheter un bien en viager à un vendeur même très malade n’est pas illégal
information fournie par Le Figaro 28/01/2023 à 07:00

(Crédits photo : Pexels - EKATERINA  BOLOVTSOVA )

(Crédits photo : Pexels - EKATERINA BOLOVTSOVA )

Une personne malade décède trois mois après la vente de sa maison en viager. Ses héritiers considèrent que l'acquéreur savait qu'il ne paierait pas la vraie valeur de la maison.

Ce n'est pas parce qu'une personne est très malade que la vente de son bien en viager est nulle. Peu importe que l'acquéreur le sache et que le vendeur décède quelques semaines plus tard, a même jugé la Cour de cassation, dans un arrêt en date du 18 janvier 2023 (Cass. Civ 3, 18.1.2023, G 21-24.862). Dès lors que le vendeur n'est pas notoirement condamné par la maladie, que l'acquéreur n'est pas compétent en médecine et qu'il ne sait pas que l'espérance de vie est compromise de manière irrémédiable, la vente n'a pas de raisons d'être annulée, a-t-elle précisé. Elle a donc rejeté les arguments des héritiers d'une vieille dame très malade qui était décédée trois mois après avoir vendu sa maison en viager à un proche.

Un acheteur pas issu du milieu médical

Selon eux, ce proche avait connaissance de l'état de santé qui nécessitait des actes médicaux permanents et dès lors, en versant un bouquet d'environ 1/5e de la valeur du bien, alors qu'il aurait fallu treize ans de rentes pour que le prix versé corresponde à la valeur totale, cet acheteur était certain de faire une excellente affaire. Il savait, disaient-ils, sans aucun aléa, qu'il ne paierait pas la vraie valeur de la maison. Mais la vieille dame étant décédée d'une chute et non de sa maladie qui d'ailleurs ne la condamnait pas à brève échéance avec certitude, et son acheteur n'étant pas médecin, il ne peut pas être conclu que la vente est nulle pour défaut d'aléa, ont conclu les juges.

Pour qu'une vente en viager soit nulle, sans discussion possible, du fait de la maladie du vendeur, il faut, selon le code civil, que le vendeur meure de cette maladie dans le délai de vingt jours après la signature .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires