Aller au contenu principal
Fermer

Achat en viager : qui paie la casse ?
information fournie par Le Revenu 30/01/2023 à 07:03

D’une manière générale, les charges d’entretien courant du logement et les menues réparations reviennent au crédirentier. (© Adobestock)

D’une manière générale, les charges d’entretien courant du logement et les menues réparations reviennent au crédirentier. (© Adobestock)

Chaque vendredi, nos abonnés sont nombreux à solliciter les conseils de la rédaction. La semaine dernière, Michel nous a interrogé sur le viager. Il a acheté une maison en viager occupé et se demande qui de lui ou de l’occupant doit financer la réfection du jardin et de la clôture, après le passage dévastateur d’une harde de sangliers ?

La vente en viager progresse chaque année un peu plus. Elle représente environ 5 500 ventes, en hausse de 6% sur un an, selon le baromètre 2022 Renée Costes sur le marché français du viager et de la nue-propriété.

Ce n’est qu’une infime partie du million de transactions immobilières enregistrées chaque année, mais cette formule contribue, en moyenne, au versement au crédirentier (le vendeur) d’une rente de 732 euros par mois et d’un bouquet de 72.797 euros. Le bouquet représente 20 à 30% de la valeur du bien dans le cadre d’un viager occupé.

Le viager occupé permet au vendeur, le crédirentier, de continuer à vivre dans sa maison. Le principe de la vente en viager occupé est simple : le vendeur perçoit un bouquet (un pourcentage du prix de vente) et une rente viagère calculée en fonction de son âge. Il conserve en outre un droit d’usage et d’habitation. Cette vente d’un genre particulier doit s’accompagner d’une répartition des charges entre l’occupant et l’acquéreur.

Un mode d'occupation proche de la location

Ce mode d’occupation s’apparentant à celui d’une location, il est possible de s’appuyer sur la répartition des charges prévues aux articles 605 et 606 du Code civil. Que vous vous conformiez au Code civil ou non, il est recommandé de lister dans l’acte de vente les obligations de chacun dans le détail - comme dans notre

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires