Le domaine La Bruyère, qui transforme un ancien internat de jeunes filles en 137 nouveaux logements, s’intègre dans 16.000 mètres carrés de terrain. Un petit village à part entière.
« On se bat pour la qualité architecturale dans cette ville », affirme François de Mazières, le maire de Versailles, lors de l’inauguration de 137 nouveaux logements, dans le quartier Montreuil, ce jeudi. Ces logements, 95 en accession libre et 42 logements sociaux ( Versailles étant carencée en logement social , ce programme doit comprendre 30% de logements sociaux), s’insèrent dans d’élégantes maisons en pierre de meulière déjà bâties, avec leurs coursives en bois, et dans de nouveaux immeubles en briques moulées main qui viennent de sortir de terre. La brique se rapproche de la pierre de meulière avec sa teinte grise, blanche et ocre, offrant ainsi une symbiose entre les deux matières. « Il faut savoir respecter l’âme d’un lieu et en même temps savoir être de son temps, sans faire de pastiche, ce qui est le cas ici », ajoute Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines.
Un véritable parc
Le neuf et l’ancien rénové cohabitent ici en harmonie, dans le domaine La Bruyère. Une sorte d’unité esthétique. En tout, 20 bâtiments dont 11 anciens rénovés forment cette résidence. « Nous avons une conviction simple : il faut bâtir l’avenir en respectant la mémoire du patrimoine bâti et surtout du patrimoine végétal », explique l’un des deux architectes, Franklin Azzi. Effectivement, la nature ici est reine. Les arbres qui existaient à l’époque où la bâtisse était un internat de jeunes filles puis le siège du conseil départemental, ont été conservés, et 160 ont été plantés, par le studio M. Chaque logement dispose en moyenne de 14 mètres carrés d’espaces extérieurs. « Nous avons fait naître un paysage dans un entrelacs de bâtiments. C’est un lieu de bien-être, de lien social. Le paysage est un temps lent, qui nécessite de la patience, notion à laquelle nous ne sommes plus habitués », tient à rappeler Antoine Guibourgé, paysagiste au Studio M.
En tout, on ne comptabilise pas moins de 16.000 mètres carrés de terrain. « Les habitants accèdent à leurs logements sans avoir à passer par une cage d’escalier fermée. Ils sont directement projetés dans le parc et ont ainsi l’impression d’habiter au cœur d’un parc », s’enthousiasme Frédéric Chartier, de l’agence ChartierDalix, le deuxième architecte du projet.
Une offre locative uniquement
Les 95 logements en accession libre, d’une surface moyenne de 74 mètres carrés, ont été achetés par le géant bancaire JP Morgan. Ils sont aujourd’hui disponibles à location. « JP Morgan veut répondre à un besoin en logements. 30% des logements sont loués pour le moment. Les grands logements partent vite et les plus petits un peu moins », détaille Pierre Bernay, de DoorFeed, spécialisée dans l’investissement locatif pour les institutionnels, qui représente ici JP Morgan. Ce sont essentiellement des logements familiaux (70% de T3 et plus), à la surface généreuse. En moyenne, les appartements qui disposent d’une hauteur sous plafond appréciable de 2m60 à 2m80 se louent 25 euros le mètre carré, hors charges, mais parking compris.
Sur un plan financier toutefois, l’opération n’a pas été fructueuse pour Emerige. « Elle a été plus coûteuse que prévu et n’a rien rapporté du tout. Les peintures notamment contenaient du plomb. On pensait juste repeindre mais le plomb a pénétré dans le bois donc ça a nécessité plus de travaux. Quelques façades en bois ont dû être démontées », souligne toutefois François Bertrand le président d’Emerige résidentiel, le promoteur. Ce dernier reste quand même positif, malgré le coût de la réhabilitation . À propos du défi de ce chantier hors normes, il déclare : « En tant que promoteur, le neuf, on maîtrise bien. La rénovation, c’est autre chose. On a appris ». Le maire reconnaît que le site comprend un peu moins de mètres carrés que prévu, pour des raisons financières. Même s’il était ambitieux, le projet a enfin vu le jour après 5 années de travaux et donne pleine et entière satisfaction aux représentants de la Ville.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer