Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

À Valence, cet hôtel particulier du 16e siècle sera transformé en appartements
information fournie par Le Figaro 16/11/2023 à 06:00

Le monument classé, propriété de la ville et fermé depuis des années a été vendu à un promoteur pour y installer une dizaine de logements et un commerce.

Connu sous le nom de maison Dupré-Latour, cet hôtel particulier de Valence (Drôme) dont la construction remonte à 1522 est l’un des bâtiments patrimoniaux de la ville. D’ailleurs, sa tourelle d’escalier et les galeries sont classées monuments historiques depuis 1927 et sont régulièrement admirées par les visiteurs lors des Journées du patrimoine ou pour d’autres occasions. Mais il est vrai que ce bâtiment occupé par la famille Dupré-Latour jusque dans les années 1950 avant d’être cédée à la ville en 1972 commençait à se dégrader sérieusement.

C’est ainsi que cette demeure historique vient d’être vendue à un promoteur le 13 novembre suite à une décision adoptée en conseil municipal, comme l’explique France Bleu . Fermée depuis une dizaine d’années, la bâtisse subit notamment des infiltrations à travers la toiture et aurait nécessité de lourds investissements. Franck Soulignac, adjoint à l’urbanisme et au patrimoine, estime le montant des travaux de restauration à 3,3 millions d’euros, un montant qui justifie le fait de céder les lieux.

Un appel d’offres à 810.000 euros

C’est le promoteur ardéchois Rampa Réalisations, qui a remporté l’appel d’offres pour 810.000 euros. Il prévoit d’y installer 12 logements de standing et un commerce en rez-de-chaussée, ce qui déplaît à sept élus d’oppositions qui ont voté contre cette délibération préférant que la demeure reste dans le patrimoine municipal, comme le rapporte Le Dauphiné Libéré . Malgré ces craintes, il faut bien reconnaître que cette décision permettra à l’endroit de revivre. Par ailleurs, il est bien évidemment interdit de toucher aux éléments architecturaux protégés par les monuments historiques. Et l’accès à la cour intérieure du bâtiment devra rester possible lors de visites guidées ou pour les journées du patrimoine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires