Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

À Hong Kong, les appartements ne peuvent pas faire moins de 26 m²
information fournie par Le Figaro 19/03/2022 à 07:00

Les nano-appartements sont légion à Hong Kong, face à un marché immobilier onéreux. Aucune surface minimale n’était jusque-là imposée par le gouvernement.

Hong Kong talonne Monaco sur ses prix de l’immobilier, parmi les plus élevés de la planète. Des milliers d’habitants habitent dans des nano-appartements, souvent de moins de 5 mètres carrés, et certains vivent parfois jusqu’à vingt dans 60 mètres carrés. La municipalité tente d’inverser la tendance et impose désormais une surface minimale de 26 mètres carrés pour tous les nouveaux appartements qui vont être construits, annonce Michael Wong Wai-lun, responsable du développement urbain, selon Les Echos. Cette surface comprend la cuisine, la douche et les toilettes. Jusqu’ici, la loi n’imposait aucune surface minimale pour les habitations à Hong Kong.

Cette nouvelle règle de 26 m², annoncée fin décembre, sera testée à l’est de Hong Kong, dans la zone de Tuen Men avec la construction annoncée de plus de 2000 logements. Elle s’appliquera ensuite à tous les terrains résidentiels gouvernementaux mis en vente, à partir du mois d’avril. Selon une étude publiée par la banque suisse UBS avant la crise sanitaire, un travailleur qualifié doit travailler 21 ans pour s’offrir un appartement de 60 mètres carrés près du centre-ville.

Pour faire face à l’augmentation des prix des maisons, les promoteurs construisaient des nano-appartements. Le gouvernement avait donc promis une réponse pour réglementer l’offre de nano-appartements, qui dépasse les attentes du marché puisque les professionnels s’attendaient plutôt à une surface minimale de 23 mètres carrés.

La fin des nano-appartements?

Cette surface minimale imposée sonnera-t-elle le glas des nano-appartements? Le nombre de micro-appartements mis en vente devrait en tout cas atteindre son point culminant cette année, rapporte le journal South China Morning Post. De nombreux propriétaires cherchant à se défaire de ses biens étroits avant l’entrée en vigueur de la mesure gouvernementale et avec elle, une demande de micro-logements moins forte.

Pour rappel en France, si un propriétaire achète un bien dans l’objectif de le louer, il doit comporter au moins une pièce principale d’une surface habitable d’au moins 9 m², avec une hauteur sous plafond minimale de 2,2 mètres. Ou alors doit disposer d’un volume habitable d’au moins 20 m3.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires