Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Système de retraite : rétablir l’équilibre sans négliger les objectifs de solidarité
information fournie par Mingzi 18/07/2018 à 14:30

Système de retraite : rétablir l’équilibre sans négliger les objectifs de solidarité (Crédit photo : Fotolia)

Système de retraite : rétablir l’équilibre sans négliger les objectifs de solidarité (Crédit photo : Fotolia)

Le système français de retraites continue à garantir un niveau de vie satisfaisant aux retraités, mais la trajectoire financière ne devra pas négliger les objectifs de solidarité.

Le comité de suivi des retraites (CSR), instance indépendante créée pour prévenir le gouvernement en cas de dérive financière du système de retraite, a rendu, le 13 juillet, son avis annuel au premier ministre Edouard Philippe.

Le CSR maintient sa recommandation de prendre les mesures nécessaires afin de ramener le système sur une trajectoire d'équilibre. Il estime que le système français de retraites continue à garantir un niveau de vie satisfaisant aux retraités, mais que la trajectoire financière ne devra pas négliger les objectifs de solidarité.

Le niveau de vie des retraités

En matière de niveau de vie, le comite estime que le système français de retraites continue à garantir, aujourd'hui et en moyenne, un niveau de vie satisfaisant aux retraités. Il constate que la situation relative des femmes continue à s'améliorer en raison, principalement, de l'allongement de leurs durées de carrière et que le taux de pauvreté des retraités est inférieur de près de moitie à celui de la population totale.

L'équité du système de retraite

En matière d'équité, il apparait que les réformes successives ont permis un rapprochement sensible de la situation des fonctionnaires sédentaires et des salariés du secteur privé, mais que des écarts significatifs de traitement, au sein de la fonction publique, subsistent.

La transparence

Le comité réitère son appel à améliorer la lisibilité et la gouvernance du système de retraite. Il insiste notamment sur la nécessité de diminuer sa dépendance à la croissance (qui caractérise le système français) et sur l'importance d'améliorer sa transparence, qui est trop faible aujourd'hui pour que les progrès de l'équité soient bien perçus.

La pérennité financière des retraites

Sur la question de la pérennité financière, le comité avait recommandé en juillet 2017 au gouvernement de prendre les mesures nécessaires afin de ramener le système sur une trajectoire d'équilibre. Le comité n'avait cependant pas fait de recommandation précise sur le calendrier de ces mesures.

Compte tenu du projet de réforme des retraites mené par Emmanuel Macron, le comité ne formule pas de nouvelle recommandation mais maintient celle de l'an passé : la trajectoire financière, marquée par une dégradation des soldes entre les années 2020 et 2030, devra faire l'objet d'une attention particulière mais ne devra pas négliger les objectifs de solidarité. Le comité indique que le retour à une trajectoire d'équilibre doit pouvoir être garanti quelles que soient les hypothèses de croissance économique et les inflexions des tendances démographiques.

Le projet de réforme des retraites

La réforme des retraites initiée par le gouvernement se veut «avant tout un grand choc de lisibilité et de simplification de notre régime de retraite», notamment pour le sortir de «cet état de crise permanent» sur le plan financier, avait expliqué Emmanuel Macron.

Son objectif est de mettre en place un régime de retraite universel dans lequel «un euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé, quel que soit le statut de celui qui a cotisé». Les conditions du public et du privé seraient alignées, les régimes spéciaux supprimés et les 37 régimes actuels remplacés par un régime unique.

Le CSR reconnaît que le souci de transparence a été mis au coeur du projet de réforme des retraites, mais ajoute que celle-ci doit être conciliée avec d'autres objectifs du système de retraite : la garantie de taux de remplacement minimaux et d'un niveau de vie satisfaisant pour tous les retraités.

4 commentaires

  • 18 juillet 12:46

    Oui!!!!.Parce que les nouveaux arrivants qui fuient leur pays pour des raisons qui les regardent devront vivre avec un minimum acceptable qui se répercutera sur ceux qui ont donné **un pognon de dingue ..***


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • accor Leisure Header (Crédit:  / accor Hotel)
    information fournie par AOF 10.07.2025 10:18 

    (AOF) - Accor se distingue dans le bas du palmarès après la révision à la baisse, par Jefferies, de son objectif de cours de 55 à 53 euros, alors que la recommandation est restée à l’Achat. À l’approche de la publication trimestrielle du groupe hôtelier le 31 juillet ... Lire la suite

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 10.07.2025 10:14 

    La Bourse de Paris est en hausse jeudi, portée par les records de ses pairs européens, dans un marché optimiste quant à l'issue des négociations commerciales entre les États-Unis et l'Union européenne au sujet des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron (d) visite le pavillon du géant de la haute technologie au salon du Bourget, près de Paris, le 20 juin 2025 ( POOL / Mohammed BADRA )
    information fournie par AFP 10.07.2025 10:00 

    Jusqu'à 10.000 fois plus performants et plus petits: dans ses laboratoires près de Paris, Thales façonne les futurs instruments quantiques destinés au champ de bataille, tels des systèmes de navigation capables de guider avions et drones sans GPS ou des antennes ... Lire la suite

  • La plateforme de réservation en ligne Booking a été épinglée en France pour "pratiques restrictives de concurrence" envers les hôteliers français par la répression des fraudes (DGCCRF) ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 10.07.2025 09:42 

    La plateforme de réservation en ligne Booking a été épinglée en France pour "pratiques restrictives de concurrence" envers les hôteliers français par la répression des fraudes (DGCCRF), qui lui ordonne sa mise en conformité d'ici fin 2025, a annoncé cette dernière ... Lire la suite

Pages les plus populaires