Aller au contenu principal
Fermer

Retraites : racheter des trimestres, cinq conseils

information fournie par Le Revenu 13/11/2021 à 07:04

Faut-il racheter ses trimestres pour toucher sa retraite à taux plein ? (© G. Tronel)

Faut-il racheter ses trimestres pour toucher sa retraite à taux plein ? (© G. Tronel)

Les actifs auxquels il manque des trimestres doivent se poser la question de la pertinence d'un rachat. Son coût est fiscalement déductible. Ce qui améliore fortement la rentabilité de l'opération pour des assurés très taxés.

Au cours de votre vie professionnelle, en tant que salarié du privé, fonctionnaire, indépendant, etc., vous avez cotisé à un (ou plusieurs) régimes de retraite de base qui vous ont permis d’engranger des trimestres.

Les règles diffèrent : par exemple, les salariés du privé doivent cotiser 600 heures de Smic horaire par an (soit 6.150 euros en 2021) pour valider quatre trimestres. Vous pouvez vérifier à tout moment le nombre de trimestres déjà acquis sur votre relevé de carrière.

Avec ce décompte, vous pouvez estimer l’âge de votre retraite à taux plein ou le nombre de trimestres manquants pour y parvenir à 62 ans(1). L'intérêt du taux plein ? Obtenir une retraite de base sans décote (1,25% en moins à vie par trimestre manquant) et une retraite complémentaire sans minoration.

Pour combler les trous, une solution s'offre à vous : le rachat de trimestres. «Les demandes de rachats sont fréquentes, mais il n'est pas profitable pour tous les actifs», souligne d'emblée Pascale Gauthier, directrice associée du cabinet Novelvy Retraite. Voici cinq conseils pour savoir si vous avez le profil du candidat au rachat.

1 - Vérifier son éligibilité

Avant de racheter des trimestres, vérifiez avant tout s’il vous en manque et combien ! Problème : le relevé de carrière comporte parfois des oublis.

À l’instar des trimestres pour enfant (huit pour chaque enfant né

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette revalorisation de 0,9 % est moins importante que les années précédentes. (wir_sind_klein / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.12.2025 15:51 

    Le budget 2026 de la Sécurité sociale définitivement adopté mardi 16 décembre ne comporte pas de gel des pensions. En clair, elles seront bien revalorisées à hauteur de l'inflation au 1er janvier 2026. La hausse sera de 0,9 %. Le budget 2026 de la Sécurité sociale ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 17.12.2025 12:35 

    Prendre sa retraite avant l’âge officiel, c’est possible ! Découvrez ici cinq stratégies pour anticiper votre départ à la retraite. En France, l’âge moyen de départ des nouveaux retraités se situe autour de 63 ans et demi , selon un chiffre dévoilé par la Caisse ... Lire la suite

  • Les pensions de retraite des anciens députés seront gelées en 2026. (illustration) (Wikimedia / Coucouoeuf)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.12.2025 11:53 

    Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le gel des pensions de retraite des anciens députés pour 2026. Les retraites des anciens députés ne seront pas revalorisées en 2026. Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée ... Lire la suite

Pages les plus populaires