Aller au contenu principal
Fermer

Retraites : les revalorisations n'auront pas le même impact en fonction des profils
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/10/2022 à 12:13

La revalorisation prévue par l'Agirc-Arrco va surtout bénéficier aux anciens salariés du privé. (Illustration) (Pixabay / Alexas_Fotos)

La revalorisation prévue par l'Agirc-Arrco va surtout bénéficier aux anciens salariés du privé. (Illustration) (Pixabay / Alexas_Fotos)

Les retraites complémentaires des anciens salariés du privé vont augmenter le 1er novembre prochain. Avec les différentes revalorisations décidées en 2022, les pensions ont augmenté, mais les montants varient en fonction des profils, notamment entre privé et fonction publique.

Les pensions de retraite et les retraites complémentaires ont augmenté en 2022 ou vont prochainement l’être. L’Agirc-Arrco a par exemple annoncé jeudi 6 octobre une revalorisation de 5,12 % au 1er novembre, qui va concerner plus de 11 millions d’anciens salariés du privé. La retraite de base avait déjà augmenté pour 13 millions de personnes, de 1,1 % au 1er janvier dernier puis de 4 % avec la revalorisation exceptionnelle de juillet 2022, rapporte Capital .

Des statuts qui diffèrent

Sapiendo, fintech spécialisée dans le conseil retraite, a ainsi analysé le gain que ces hausses vont générer en fonction des profils. Plusieurs critères entrent ici en compte, dont le statut. La pension d'un fonctionnaire, où la retraite de base représente une grosse part, est différente de celle d'un salarié du privé pour qui la retraite complémentaire est plus importante.

En prenant en compte toutes les revalorisations de 2022, « les pensions de base et complémentaire ont été revalorisées à peu près au même niveau, soit de 5,14 % pour la Cnav et les autres régimes de base et de 5,12 % pour l’Agirc-Arrco » , explique Valérie Batigne, dirigeante de Sapiendo. Mais ces revalorisations ont eu lieu à des moments différents et les périodes de référence ne sont également pas les mêmes.

Important gain pour les retraites complémentaires

Les retraites de base ont ainsi bénéficié d’une hausse sensiblement similaire. En ajoutant la revalorisation de janvier et de juillet 2022, une personne gagnant 1 400 euros de retraite va bénéficier de 39,63 euros mensuels supplémentaires. Un chiffre qui passe à 59,18 euros pour une retraite de 4 800 euros.

Mais c'est ici que la retraite complémentaire, plus conséquente pour les salariés du privé, change la donne. Avec la revalorisation du 1er novembre, une retraite à 1 400 euros va prendre 71,83 euros en plus, et un retraité touchant initialement 4 800 euros va percevoir 245, 43 euros supplémentaires. Des chiffres bien moins conséquents pour les fonctionnaires, évidemment.

3 commentaires

  • 07 octobre 21:15

    Je me dis qu'aujourd'hui les jeunes qui vivent et travaillent en France sont les esclaves des retraités car à l'époque de ceux qui sont à la retraite il y avait 4 actifs pour un retraité et mnt 1,7. Nous sommes le deuxième pays le plus fiscalisé et devient extrêmement dur pour un actif de s'acheter un logement du fait de cette fiscalité. Sur 1000€ d'impôts 250€ vont aux retraités


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Comment racheter ses trimestres de retraite ?
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 16:33 

    Comment racheter ses trimestres de retraite ? À qui s'adresse ce dispositif ? Comment fonctionne le rachat de trimestre Combien ça coûte ? Comment faire la démarche ? En savoir plus sur le sujet sur ToutSurMesFinances.com

  • Un amendement visant à rendre obligatoire le dénouement d'un PER une fois l'âge de la retraite atteint a été rejeté.  (illustration) (StockSnap / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.11.2025 15:20 

    Les députés ont finalement voté contre l'amendement visant à rendre obligatoire la liquidation d'un Plan épargne retraite (PER) lorsque le détenteur atteint l’âge de la retraite. Non, les détenteurs d'un Plan épargne retraite (PER) n'auront pas à le liquider au ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 13:30 

    Si vous détenez un plan d'épargne retraite, vous pouvez déduire vos versements volontaires de votre revenu imposable, dans une limite revalorisée chaque année. Découvrez les plafonds de déduction de l'année prochaine. Il s'agit de l'un des atouts du plan d'épargne ... Lire la suite

  • Jean se retrouve à un carrefour délicat: il doit jongler entre raison économique, stratégie patrimoniale et équilibre familial. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 01.11.2025 08:15 

    Jean a 68 ans. Patron d’une PME familiale saine et rentable, il se questionne : devrait-il mieux transmettre son entreprise dès maintenant à ses deux enfants et profiter d’avantages fiscaux ? Doit-il plutôt garder le contrôle et léguer plus tard ? Comment préserver ... Lire la suite

Pages les plus populaires