Aller au contenu principal
Fermer

Retraites complémentaires : une revalorisation d'environ 5 % attendue pour novembre

information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/09/2022 à 13:52

La revalorisation des retraites complémentaires devrait se situer entre 4,9 et 5,2 %. Illustration  (wir_sind_klein / Pixabay )

La revalorisation des retraites complémentaires devrait se situer entre 4,9 et 5,2 %. Illustration (wir_sind_klein / Pixabay )

Après une revalorisation des pensions de retraite du régime de base de 4 % décidée par le gouvernement à la mi-juillet, les retraites complémentaires devraient à leur tour connaître une hausse comprise entre 4,9 et 5,2 %, à compter du 1er novembre 2022.

Face à l'inflation, le montant des pensions de retraite est revalorisé de manière significative cette année. Ainsi, à la mi-juillet, le gouvernement avait annoncé une hausse de 4 % des pensions du régime de base (CNAV). Désormais, les retraités du privé attendent la revalorisation des pensions complémentaires qui devrait se situer entre 4,9 et 5,2 %, selon les informations de nos confrères du Parisien mercredi 21 septembre.

« Une chose est sûre, on fera mieux que l’État »

Ces pensions complémentaires versées par l'Agirc-Arrco seront officiellement augmentées à compter du 1er novembre 2022, mais l'annonce du chiffre exact devrait intervenir dès le 6 octobre. « Une chose est sûre, on fera mieux que l’État. Mais on prend le temps de trouver un compromis » , a glissé un administrateur au quotidien francilien.

Le montant de la revalorisation fait donc actuellement l'objet de vifs débats entre les organisations patronales et syndicales représentées au sein de l'Agirc-Arrco.

« Les retraites doivent rester alignées sur l'inflation »

Toutefois, ils doivent faire face à certaines contraintes mentionnées dans des conventions qui définissent les modalités de calcul. En effet, « les retraites doivent rester alignées sur l’inflation hors tabac (soit 5,3 % selon les dernières prévisions) mais dans la limite d’un plafond qui correspond à la hausse du salaire moyen par tête (SMPT) soumis à cotisations sociales sur un an (soit 4,8 % selon les dernières estimations) » , précise Le Parisien .

Dans le même temps, les réserves du régime doivent pouvoir continuer de supporter une situation de crise et donc ne pas tout consacrer à cette revalorisation. Au total, cette hausse devrait engendrer un coût d'environ 4,2 milliards supplémentaires par an, pour une revalorisation de 5 %.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette revalorisation de 0,9 % est moins importante que les années précédentes. (wir_sind_klein / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.12.2025 15:51 

    Le budget 2026 de la Sécurité sociale définitivement adopté mardi 16 décembre ne comporte pas de gel des pensions. En clair, elles seront bien revalorisées à hauteur de l'inflation au 1er janvier 2026. La hausse sera de 0,9 %. Le budget 2026 de la Sécurité sociale ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 17.12.2025 12:35 

    Prendre sa retraite avant l’âge officiel, c’est possible ! Découvrez ici cinq stratégies pour anticiper votre départ à la retraite. En France, l’âge moyen de départ des nouveaux retraités se situe autour de 63 ans et demi , selon un chiffre dévoilé par la Caisse ... Lire la suite

  • Les pensions de retraite des anciens députés seront gelées en 2026. (illustration) (Wikimedia / Coucouoeuf)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.12.2025 11:53 

    Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le gel des pensions de retraite des anciens députés pour 2026. Les retraites des anciens députés ne seront pas revalorisées en 2026. Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée ... Lire la suite

Pages les plus populaires