Aller au contenu principal
Fermer

Retraite : un salarié ne peut plus demander à réintégrer son entreprise après avoir liquidé ses droits

information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/11/2018 à 11:03

(Flickr / Elliott Brown)

(Flickr / Elliott Brown)

La Cour de cassation a récemment débouté un ancien salarié qui voulait réintégrer son entreprise après avoir fait valoir ses droits à la retraite. Les juges ont estimé qu'il avait rompu tout lien avec son patron.

Après avoir validé son départ à la retraite, impossible de faire marche arrière. La Cour de cassation* l'a rappelé à un ancien employé qui estimait pouvoir abandonner sa retraite pour revenir dans son ancienne entreprise.

Ainsi, un salarié qui fait valoir ses droits à la retraite ne peut plus demander à retrouver un poste dans la société, même s'il remplit les conditions d'une réintégration.

Le salarié rompt tout lien avec son patron

Pour percevoir sa pension de retraite, un salarié doit en effet rompre tout lien professionnel avec son employeur, a expliqué la Cour de cassation, et il n'a donc plus de droits à invoquer. Dès lors qu'il a demandé sa retraite, ou qu'il a été mis à la retraite, et qu'il a liquidé ses droits à la retraite auprès de la caisse compétente, un salarié a rompu tout lien avec son patron.

Qu'il ait été victime d'une mise à la retraite que l'on pourrait qualifier de licenciement nul ne change rien, ont ajouté les juges. Le licenciement nul donne droit à la réintégration tant que celle-ci est possible, mais elle ne l'est plus après la retraite.

La Cour a donc écarté les arguments de l'ancien salarié qui contestait cette hiérarchie des principes. Il n'y a pas d'impossibilité pour l'employeur à admettre cette réintégration, soutenait-il, mais l'argument a été rejeté.

*Cass. Soc, 14.11.2018, H 17-14.932.

1 commentaire

  • 27 novembre 13:34

    C'est aussi pour cette raison qu'une fois a la retraite le salarié ne doit voir modifier en rien son système de retraite, pension de reversion comprise.Toute modification après départ en retraite constitue une rupture de contrat ce qui est un comble puisque nous sommes parait il dans un Etat de Droit!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette revalorisation de 0,9 % est moins importante que les années précédentes. (wir_sind_klein / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.12.2025 15:51 

    Le budget 2026 de la Sécurité sociale définitivement adopté mardi 16 décembre ne comporte pas de gel des pensions. En clair, elles seront bien revalorisées à hauteur de l'inflation au 1er janvier 2026. La hausse sera de 0,9 %. Le budget 2026 de la Sécurité sociale ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 17.12.2025 12:35 

    Prendre sa retraite avant l’âge officiel, c’est possible ! Découvrez ici cinq stratégies pour anticiper votre départ à la retraite. En France, l’âge moyen de départ des nouveaux retraités se situe autour de 63 ans et demi , selon un chiffre dévoilé par la Caisse ... Lire la suite

  • Les pensions de retraite des anciens députés seront gelées en 2026. (illustration) (Wikimedia / Coucouoeuf)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.12.2025 11:53 

    Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le gel des pensions de retraite des anciens députés pour 2026. Les retraites des anciens députés ne seront pas revalorisées en 2026. Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée ... Lire la suite

Pages les plus populaires