Aller au contenu principal
Fermer

Retraite progressive : pourquoi les salariés en forfait jours ne peuvent toujours pas y prétendre ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/02/2022 à 14:49

Un décret et un arrêté d'homologation sont nécessaires pour étendre le dispositif aux salariés en forfait jours. (illustration) (pasja1000/Pixabay)

Un décret et un arrêté d'homologation sont nécessaires pour étendre le dispositif aux salariés en forfait jours. (illustration) (pasja1000/Pixabay)

À la suite d'un retard dans la publication de deux textes officiels, l’ouverture de la retraite progressive aux salariés en forfait jours n’est toujours pas possible. Celle-ci devait pourtant prendre effet au 1er janvier 2022, selon la loi de financement de la Sécurité sociale 2022. En attendant, les salariés sont invités à repasser au décompte en heures.

La loi de financement de la Sécurité sociale 2022 prévoyait entre autres l’ouverture de la retraite progressive aux salariés en forfait jours. De nombreux Français concernés l'attendaient avec impatience au 1er janvier dernier mais l'absence de publication de certains textes officiels a retardé son application, rapporte Capital .

Des textes officiels très attendus

Pour que la retraite progressive puisse être étendue à ces salariés, la publication d'un décret et d'un arrêté d'homologation du formulaire de retraite progressive étaient nécessaires. La demande ne peut en effet pas être faite directement sur Internet. Dès la publication de ces textes, le dispositif sera étendu aux salariés en forfait jours « réduit » et aux mandataires sociaux relevant du régime des salariés.

« Certains de nos clients attendaient la date fatidique du 1er janvier 2022. Ils ont eu la désagréable surprise de se voir refuser leur demande , explique Nicolas Strady, directeur des opérations retraite chez Ma Réforme des retraites, à Capital . On leur a indiqué que les cadres en forfait jours ne pouvaient pas bénéficier du dispositif. Puis on leur a conseillé de […] repasser au décompte en heures pour pouvoir profiter de la retraite progressive sans attendre. »

Jusqu’à la publication de ces textes officiels, seuls les salariés dont le temps de travail est décompté en heures ainsi que les indépendants relevant de la Sécurité sociale des indépendants, peuvent prétendent à ce dispositif.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • homme agé qui travaille (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 14.02.2026 09:00 

    En France, l'espérance de vie continue de progresser d'année en année. Ce qui pourrait être une très bonne nouvelle cache en réalité certaines disparités, comme nous l'indique l'étude de l'INSEE publiée au mois de décembre 2025. En effet, l'espérance de vie varie ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  09.02.2026 08:42 

    Les plans d'épargne retraite assurantiels ont enregistré une collecte record l'année dernière. Cette enveloppe fiscalement avantageuse confirme son statut d'outil privilégié pour préparer la retraite, attirant désormais près de 8 millions de souscripteurs. Vous ... Lire la suite

  • Donner des trimestres de retraite à son conjoint : mythe ou réalité ? / iStock.com - Fabio Camandona
    information fournie par Boursorama avec LabSense 09.02.2026 08:30 

    Peut-on aider son conjoint à atteindre le taux plein en lui cédant des trimestres de retraite excédentaires ? La question revient souvent au moment de préparer un départ à la retraite, notamment dans les couples aux carrières déséquilibrées. Entre idées reçues ... Lire la suite

  • Les employeurs doivent désormais prévoir un entretien avec leurs salariés dans les deux années avant leur 60e anniversaire. (illustration) (Rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.02.2026 14:40 

    La loi « Seniors, dialogue social et transitions professionnelles » prévoit un entretien de fin de carrière pour tous les salariés approchant de la retraite. Ce rendez-vous vise à aménager les dernières années de travail et à préparer la retraite. Votre employeur ... Lire la suite

Pages les plus populaires