Aller au contenu principal
Fermer

Retraite : pourquoi les bénéficiaires de la Carsat recevront leur pension plus tôt en mai et en juin

information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/05/2024 à 11:42

Les retraites d'avril et de mai 2024 seront versées avec deux jours d'avance. (MOERSCHY / Pixabay)

Les retraites d'avril et de mai 2024 seront versées avec deux jours d'avance. (MOERSCHY / Pixabay)

Les 8 et 9 mai étant fériés cette année, les retraites ont été versées par la Carsat ce mardi 7 mai. Ce sera également le cas au mois de juin, le 9 tombant un dimanche.

Ne soyez pas étonné si vous recevez votre pension de retraite plus tôt ce mois de mai et le mois prochain. La Carsat (Caisse d'assurance retraite et de santé au travail) effectue habituellement le paiement le 9 de chaque mois. « Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, nous [le] versons le 1er jour ouvré précédent ou suivant » , indique l'organisme sur son site .

Le 9 mai étant cette année férié (Ascension), les retraites d'avril seront donc versées aux banques ce mardi 7 mai et non mercredi 8 mai, s'agissant lui aussi d'un jour férié. Au mois de juin, pas de jour férié mais un 9 juin qui tombe un dimanche. Les virements seront donc avancés de deux jours : ils seront effectués vendredi 7 juin.

Le 9 jusqu'à la fin de l'année, sauf en novembre

La situation ne se reproduira pas d'ici la fin de l'année. Il y a juste un mois où le paiement sera avancé d'un jour : ainsi, les retraites d'octobre seront versées le 8 novembre, le 9 tombant un samedi. A noter que ce calendrier n'est pas valable pour les personnes dépendant de la Carsat Alsace-Moselle, qui verse, elle, les retraites au 1er jour du mois de la mensualité concernée.

Il y a quelques semaines, la fermeture de Target 2, le système de paiement de la Banque centrale européenne, avait impacté les virements. Ces derniers avaient été bloqués du jeudi 28 mars à 18h au mardi 2 avril à 2h30, à l'occasion du week-end de Pâques. Une situation qui a lieu chaque année depuis plus de 20 ans sauf que cette année le Vendredi saint et le lundi de Pâques tombaient en fin et début de mois... pile au moment où les salaires étaient censés être envoyés.

5 commentaires
  • 08 mai 10:01

    fonctionnaires payés le 1er du mois, argic arrco, payé le 1 er du mois à échoir et non échu, carsat paiement le 9 du mois échu, on se fout des retraités, qui disent rien...alors qu'ils ont cotisé le 31 du mois, voir avant


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • PERO : comment fonctionne le Plan d'épargne retraite obligatoire ? / iStock.com - Natalia Shabasheva
    information fournie par Boursorama avec LabSense 09.10.2026 08:30 

    Depuis la loi PACTE de 2019, les entreprises françaises ont la possibilité de proposer un Plan d'épargne retraite obligatoire (PERO) à leurs salariés. La mise en place de ce dispositif est facultative pour les entreprises, mais la souscription est obligatoire pour ... Lire la suite

  • (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par Boursorama 06.10.2026 08:16 

    Depuis le 1er octobre 2020, il n'est plus possible pour un épargnant de souscrire des produits destinés à préparer la retraite tels que le PERP, le Madelin ou bien encore la Préfon. C'est la conséquence de l'adoption de la Loi Pacte en mai 2019, qui englobe désormais ... Lire la suite

  • Le point sur l'offre PERin Matla de BoursoBank
    information fournie par BoursoBank 05.10.2026 15:22 

    Matla, le plan d'épargne retraite individuel made in BoursoBank, évolue. Si la philosophie et les grandes caractéristiques du produit restent les mêmes, BoursoBank change de partenaire dans la gestion pilotée. Rémi Filipovitch, chef de produit Épargne chez BoursoBank ... Lire la suite

  • Retraite : des trimestres supplémentaires pour les pompiers volontaires / iStock.com - Gwengoat
    information fournie par Boursorama avec LabSense 05.10.2026 08:30 

    C’est une bonne nouvelle pour les sapeurs-pompiers volontaires. Des trimestres de retraite supplémentaires leur ont été accordés. Qu’est-ce qu’un pompier volontaire ? Les SPV (sapeurs-pompiers volontaires) s’engagent pour une durée de cinq ans renouvelable et leurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires