Aller au contenu principal
Fermer

Retraite : les professions libérales bientôt moins pénalisées en cas de retard de cotisation ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/06/2022 à 16:56

La justice est revenue sur une précédente décision, remettant en cause une disposition du Code de la Sécurité sociale. Photo d'illustration. (AJEL / Pixabay)

La justice est revenue sur une précédente décision, remettant en cause une disposition du Code de la Sécurité sociale. Photo d'illustration. (AJEL / Pixabay)

La cour de Cassation a récemment donné raison à un retraité dans le cadre d'un litige qui l'opposait à la Cipav, une des caisses de retraite des professions libérales. Cette personne s'était vu privée d'une partie de sa retraite de base parce qu'il n'avait pas payé ses arriérés de cotisations dans le délai de 5 ans.

Une affaire judiciaire a opposé un retraité à la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse (Cipav) qui est l'une des caisses de retraite des professions libérales. Le litige portait sur le non-paiement d'arriérés de cotisations sociales du retraité dans le délai légal de cinq ans. Pour cette raison, la Cipav avait privé cette personne d'une partie de sa retraite de base, rapporte Capital .

Un premier jugement en faveur de la Cipav

Cette décision a été prise par la caisse de retraite en se basant sur le Code de la Sécurité sociale. Celui-ci stipule que le calcul de la retraite de base des professionnels libéraux ne peut pas tenir compte des périodes pour lesquelles les cotisations sociales n'ont pas été payées dans le délai imparti de 5 ans.

Un premier jugement a ainsi logiquement donné raison à la Cipav face au retraité, le tribunal ayant appliqué strictement le Code de la Sécurité sociale. Mais l'assuré a décidé de se pourvoir en Cassation. Il a récemment obtenu gain de cause. Les juges ont en effet estimé qu'il était important de respecter les droits individuels de chacun malgré la nécessité de financer le système de retraite.

La pension est un droit

Ils ont considéré comme un droit patrimonial substantiel la perception d'une pension par tout retraité ayant adhéré à un régime obligatoire. Les magistrats ont ajouté que la privation de pension dans les conditions fixées par le Code de la Sécurité sociale constituait « une ingérence dans le droit de propriété des assurés affiliés à la Cipav en portant atteinte à la substance de leurs droits à pension » .

2 commentaires

  • 23 juin 18:07

    Pallach, notre cabinet a gagné contre la CIPAV l'année dernière. Cette caisse est une catastrophe, modulant les cotisations n'importe comment. Nous sommes allés jusqu'au procès, la caisse a reconnu son erreur. Notre architecte libéral a eu à peine à régler 20% de ce que la CIPAV demandait initialement. Pas besoin de plaider.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • homme agé qui travaille (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 14.02.2026 09:00 

    En France, l'espérance de vie continue de progresser d'année en année. Ce qui pourrait être une très bonne nouvelle cache en réalité certaines disparités, comme nous l'indique l'étude de l'INSEE publiée au mois de décembre 2025. En effet, l'espérance de vie varie ... Lire la suite

  • Où en est la fraude sur les paiements scripturaux en France (hors espèces) ? (Crédits photo : Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 11.02.2026 11:00 

    D'après le rapport de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) de la Banque de France au 1er semestre 2025, la fraude globale semble plutôt maîtrisée, sauf pour la fraude par ingénierie sociale qui s'envole... Un montant de plus de 600 millions ... Lire la suite

  • En France, les restaurateurs demandent aux clients de payer au comptoir pour augmenter leur rentabilité et discuter avec eux. (illustration) (Peter-facebook / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 10.02.2026 12:34 

    Au restaurant, les clients sont de plus en plus souvent invités à régler l'addition au comptoir et non à table. Un changement d'habitude qui permet aux gérants des établissements de limiter la fraude et d'augmenter leur rentabilité. Pas la peine de tendre votre ... Lire la suite

  • Depuis six ans, à cause des conditions météorologiques, du contexte géopolitique et de nouvelles normes, les prix des parfums ont fortement augmenté. (illustration) (Wilkernet / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 09.02.2026 13:23 

    Se parfumer tend à devenir un vrai luxe. Le prix des produits ne fait qu'augmenter depuis six ans. L'incontournable Chanel N°5 connaît par exemple une hausse de 32 %. Comment expliquer ce phénomène ? Vous l'avez sans doute remarqué en vous rendant dans votre parfumerie ... Lire la suite

Pages les plus populaires