Aller au contenu principal
Fermer

Retraite : ces enseignants vont-ils récupérer ces trimestres de cotisation promis il y a 30 ans ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/06/2023 à 16:52

Les enseignants veulent voir naître ce décret qui confirme que l'allocation touchée dans les années 1990 sera prise en compte dans le calcul de leur pension de retraite. (Photo d'illustration) (wir_sind_klein / Pixabay)

Les enseignants veulent voir naître ce décret qui confirme que l'allocation touchée dans les années 1990 sera prise en compte dans le calcul de leur pension de retraite. (Photo d'illustration) (wir_sind_klein / Pixabay)

Près de 30 000 enseignants français sont dans l'incertitude totale quant à leurs droits à la retraite. Devenus professeurs dans les années 1990 sur l'impulsion du gouvernement, ils ont touché pendant des années une allocation qui devait être prise en compte dans le calcul de leur pension de retraite. Mais le décret actant cette mesure n'est jamais paru.

Des trimestres entiers de cotisation pour la retraite perdus ? De nombreux enseignants français demandent aujourd'hui au gouvernement d'agir pour régulariser leur situation. Leurs droits à la retraite sont en effet compromis par une promesse faite dans les années 1990 mais qui n'a jamais été inscrite dans la loi, rapporte Capital .

Une promesse d'il y a 30 ans

À l'époque, la France manquait cruellement d'enseignants dans plusieurs régions. Pour recruter, le gouvernement a créé en 1989 une allocation d'enseignement qui serait versée aux étudiants prêts à devenir enseignants dans le primaire et le secondaire. Ces derniers pouvaient toucher de 30 000 à 50 000 francs par an.

En échange, les étudiants s'engageaient à suivre leurs études sans interruption et préparer le concours d'entrée à l'Institut universitaire de formation des maîtres. Pour séduire encore plus, une loi a confirmé en 1991 que les périodes durant lesquelles les futurs enseignants avaient touché l'allocation seraient « prises en compte pour la constitution et la liquidation du droit à pension de retraite » .

Un décret en préparation par le gouvernement

Un décret devait venir préciser les modalités de cette intégration dans le calcul de la retraite. Mais celui-ci n'a jamais été publié. Les enseignants concernés, près de 30 000 personnes, n'ont donc officiellement rien cotisé durant ces périodes où ils ont touché l'allocation d'enseignement (jusqu'en 1996 pour certains), malgré la promesse faite par le gouvernement.

En février 2023, un groupe Facebook rassemblant les enseignants concernés a été créé. Le collectif est soutenu par de nombreux députés et sénateurs, dont Olivier Rietmann (LR) qui a tenté de faire adopter un amendement à ce sujet dans la dernière réforme des retraites, en vain.

Depuis, le ministre du Travail Olivier Dussopt a promis que le dossier serait réglé avant l'été 2023. Contacté par Capital , le ministre de la Transformation et de la fonction publiques Stanislas Guerini a de son côté confirmé qu'un décret était en cours de préparation. L'espoir demeure donc pour les enseignants, dont la majorité ne devrait partir en retraite qu'aux alentours de 2035.

7 commentaires
  • 27 juin 23:50

    Qui a promis ???


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Cumul emploi retraite : travailler tout en touchant sa pension
    information fournie par Tout sur mes finances  20.07.2026 15:34 

    Peut-on travailler tout en touchant sa retraite ? Oui, grâce au cumul emploi-retraite. Ce dispositif permet de percevoir sa pension tout en exerçant une activité professionnelle, salariée ou indépendante. Mais attention : les règles varient selon votre situation… ... Lire la suite

  • Retraite: alors que la capitalisation progresse, la Cour des comptes alerte sur un dossier de pension sur neuf entaché d’erreurs, révélant la fragilité du système actuel ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 19.07.2026 08:00 

    Selon le rapport annuel de certification des comptes de la Sécurité sociale, le taux d’erreurs financières dans les pensions liquidées atteint un niveau préoccupant et s’affiche en nette dégradation par rapport à l’année précédente. Ce constat alarmant intervient ... Lire la suite

  • La retraite par capitalisation séduit: porté par le succès du PER, l’épargne retraite dépasse 150 milliards d’euros et 13 millions de titulaires fin 2025 en France. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 18.07.2026 08:00 

    Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) bat des records avec plus de 150 milliards d’euros d’encours fin 2025 et près de 13 millions de titulaires. Derrière cette dynamique se dessine une transformation profonde : les Français ne comptent plus uniquement sur la retraite ... Lire la suite

  • Vendre ou louer son bien avant la retraite : quel arbitrage selon votre patrimoine ? / iStock.com - Nanci Santos
    information fournie par Boursorama avec LabSense 17.07.2026 08:30 

    À l'approche de la retraite, le patrimoine immobilier peut devenir un sujet central. La baisse des revenus, les projets de vie et les coûts liés à l'entretien d'un logement conduisent de nombreux propriétaires à s'interroger : vaut-il mieux vendre son bien ou le ... Lire la suite

Pages les plus populaires