Aller au contenu principal
Fermer

Réforme des retraites : les emplois aidés des années 80 et 90 seront pris en compte

information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/01/2023 à 10:43

Les contrats aidés destinés aux jeunes dans les années 80 et 90 seront comptabilisés pour la retraite. Illustration  (wir_sind_klein / Pixabay )

Les contrats aidés destinés aux jeunes dans les années 80 et 90 seront comptabilisés pour la retraite. Illustration (wir_sind_klein / Pixabay )

La réforme des retraites prévoit d'intégrer cinq dispositifs d'emplois aidés des années 80 et 90 dans le calcul de la pension de retraite. Au total, 2,85 millions de personnes sont concernées. Elles devront se faire connaître et donner la preuve de leur contrat pour que ces droits leur soient attribués.

Les personnes qui avaient travaillé dans le cadre de divers contrats aidés destinés aux jeunes dans les années 80 et 90 ont été étonnés de voir, à l'approche de la retraite, que ces périodes de travail ne donnent pas lieu à l'obtention de trimestres. Grâce à une proposition de loi déposée fin 2022 par les députés Arthur Delaporte (PS) et Paul Christophe (Horizons), et aujourd'hui devenue article de la réforme des retraites, ces périodes pourraient désormais être intégrées au calcul de la pension, relaie Capital .

2,85 millions de personnes concernées

Dans le détail, cette mesure devrait concerner cinq dispositifs : les TUC (Travaux d'utilité collective, 1984-1990), les stages du plan Barre (1977-1988), les stages jeunes volontaires (1982-1987), les stages d’initiation à la vie professionnelle (1985-1992) et les programmes d’insertion locale (1987-1999). Au total, cela représente 2,85 millions de personnes, dont 1,7 million uniquement pour les TUC.

À l'origine, ces TUC n'étaient pas intégrés dans le calcul de la pension, car les cotisations acquittées par l'État dans le cadre de ces contrats l'étaient sur la base d'une assiette forfaitaire réduite qui était généralement insuffisante pour valider des trimestres. Dans l'avant-projet de loi, il est ainsi précisé que ces contrats entreraient dans le calcul des pensions de la même façon que les périodes de chômage indemnisées.

Sur déclaration volontaire

Cette proposition représente ainsi une victoire pour Yves Coussement et le collectif « Tuc les oubliés ». Bien qu'il se réjouisse que leur cas soit pris en compte par le gouvernement, il aurait préféré que cette mesure soit proposée dans un autre contexte. « Nous aurions préféré ne pas être associés à la réforme des retraites et de voir la proposition de loi des députés de la mission flash comme unique proposition de loi » a-t-il déclaré.

Plusieurs modalités sont encore à préciser. L'attribution de ces droits devrait ainsi se faire, selon l'avant-projet, sur présentation des contrats de l'époque par les futurs retraités. En fonction du nombre de bénéficiaires qui se feraient connaître, ce dispositif pourrait coûter entre 25 et 250 millions d'euros. Un coût supplémentaire qui devrait être pris en charge sur le budget de l'État.

4 commentaires

  • 16 janvier 20:20

    J'ai fait un sivp à l'eau et OZONE qui a été rachetée par un service des eaux municipale qui a ensuite été à son tour rachetée. Après recherches impossibles d'avoir traces auprès de cette dernière et à vingt ans on ne conserve pas ses bulletins de salaires. On sera nombreux dans ce cas.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette revalorisation de 0,9 % est moins importante que les années précédentes. (wir_sind_klein / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.12.2025 15:51 

    Le budget 2026 de la Sécurité sociale définitivement adopté mardi 16 décembre ne comporte pas de gel des pensions. En clair, elles seront bien revalorisées à hauteur de l'inflation au 1er janvier 2026. La hausse sera de 0,9 %. Le budget 2026 de la Sécurité sociale ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 17.12.2025 12:35 

    Prendre sa retraite avant l’âge officiel, c’est possible ! Découvrez ici cinq stratégies pour anticiper votre départ à la retraite. En France, l’âge moyen de départ des nouveaux retraités se situe autour de 63 ans et demi , selon un chiffre dévoilé par la Caisse ... Lire la suite

  • Les pensions de retraite des anciens députés seront gelées en 2026. (illustration) (Wikimedia / Coucouoeuf)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.12.2025 11:53 

    Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le gel des pensions de retraite des anciens députés pour 2026. Les retraites des anciens députés ne seront pas revalorisées en 2026. Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée ... Lire la suite

Pages les plus populaires