Aller au contenu principal
Fermer

Réforme des retraites: la mise en garde des experts

information fournie par Le Figaro 19/03/2019 à 06:35

Réforme des retraites: la mise en garde des experts (Crédit photo: Adobe Stock)

Réforme des retraites: la mise en garde des experts (Crédit photo: Adobe Stock)

INFO LE FIGARO - L'Institut de la protection sociale (IPS) présente un livre blanc pour affirmer que la réforme des retraites fait fausse route.

Après la sortie surprise, ce week-end, d'Agnès Buzyn sur un possible report de l'âge de départ en retraite - alors qu'Emmanuel Macron a promis de le maintenir à 62 ans -, c'est au tour de l'Institut de la protection sociale (IPS) d'affirmer que la réforme des retraites fait fausse route. Ce groupe d'experts (banques, mutuelles, institutions de prévoyance, etc.) présente mardi neuf propositions pour réussir la réforme dans un livre blanc dont Le Figaro a eu la primeur.

Premier reproche: la réforme n'organise pas la pérennité du financement des retraites, alors même que l'équilibre des comptes n'est toujours pas assuré. Une seconde inquiétude porte sur la gouvernance du futur système. «Avec la centralisation du pilotage entre les mains de l'État, le risque est réel d'un transfert des fonds vers d'autres objectifs», estime l'IPS. En clair, Bercy étant aux commandes, le risque est de voir des milliards d'euros, prélevés pour les retraites, être affectés à la réduction de la dette… ou tout autre projet.

L'IPS propose donc de définir des règles d'or pour maintenir l'équilibre financier et de préserver la concertation avec les partenaires sociaux. Il préconise aussi de limiter le régime universel à la seule retraite de base, afin d'offrir un premier niveau de protection à l'ensemble des Français, mais de garder quelques régimes complémentaires portant les spécificités des grandes catégories professionnelles (indépendants, salariés, fonctionnaires).

Enfin, les droits déjà acquis doivent être «sécurisés» lors du passage au nouveau système, martèle l'IPS, qui propose aussi d'assouplir les règles de cumul emploi-retraite et d'intégrer la prise en charge de la dépendance à la réforme.

Retraites : une réforme menacée ? - Regarder sur Figaro Live

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette revalorisation de 0,9 % est moins importante que les années précédentes. (wir_sind_klein / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.12.2025 15:51 

    Le budget 2026 de la Sécurité sociale définitivement adopté mardi 16 décembre ne comporte pas de gel des pensions. En clair, elles seront bien revalorisées à hauteur de l'inflation au 1er janvier 2026. La hausse sera de 0,9 %. Le budget 2026 de la Sécurité sociale ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 17.12.2025 12:35 

    Prendre sa retraite avant l’âge officiel, c’est possible ! Découvrez ici cinq stratégies pour anticiper votre départ à la retraite. En France, l’âge moyen de départ des nouveaux retraités se situe autour de 63 ans et demi , selon un chiffre dévoilé par la Caisse ... Lire la suite

  • Les pensions de retraite des anciens députés seront gelées en 2026. (illustration) (Wikimedia / Coucouoeuf)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.12.2025 11:53 

    Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le gel des pensions de retraite des anciens députés pour 2026. Les retraites des anciens députés ne seront pas revalorisées en 2026. Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée ... Lire la suite

Pages les plus populaires