Aller au contenu principal
Fermer

Plan d’épargne retraite (PER) : cet avantage fiscal méconnu

information fournie par Le Revenu 05/01/2023 à 07:06

On peut échapper au rattrapage fiscal en toute légalité.(© Gilles Tronel)

On peut échapper au rattrapage fiscal en toute légalité.(© Gilles Tronel)

Les sommes versées sur un PER sont déductibles du revenu imposable mais elles sont taxées à la liquidation du plan. Ce que peu de gens savent, c’est qu’il est possible d’échapper, en toute légalité, au rattrapage fiscal. Explications.

Le contribuable qui alimente un plan d’épargne retraite (PER) peut déduire le montant versé de son revenu imposable, jusqu’à un plafond fixé à 10 % de ce dernier.

Mais, à la retraite, quand le titulaire du plan récupère son épargne, les versements qui ont profité de l’avantage fiscal à l’entrée sont soumis à l’impôt sur le revenu.

Echapper au rattrage fiscal

Ce que presque personne ne sait, c’est qu’il est possible d’échapper, en toute légalité, au rattrapage fiscal. En effet, si le PER n’est jamais liquidé, les fonds échappent à l'imposition sur le revenu. Lors du décès du souscripteur, ses héritiers les récupèrent sans avoir à compenser la réduction fiscale initiale. Ils ne règlent «que» les droits de succession. Et encore pas toujours ! Si l’hériter est le conjoint survivant, comme c’est souvent le cas, il encaisse l’épargne du PER en exonération d’impôt sur le revenu et en exonération de droits de succession (article 796-0 bis du CGI). Bref, c’est le jack pot ! Et ce n’est pas tout…

Au décès du titulaire d’un PER, le conjoint survivant à la possibilité, s’il n’a pas encore liquidé sa retraite, de récupérer les sommes engrangées sur son propre plan d’épargne retraite. En effet, le décès du conjoint constitue un des motifs légaux de déblocage anticipé d’un PER (article L 224-4 1° du Code monétaire et financier).

Les

Lire la suite sur LeRevenu.com

3 commentaires

  • 07 janvier 08:53

    Selon une ancienne étude INSEE, un quart des hommes décèdent avant 65 ans. Déjà un quart qui profiteront pas de leur PER a leur retraite .... Le gouvernement se rendra compte a un moment, avec la croissance d utilisation de PER et des décès avec le décalage du départ a la retraite, de cette belle optimisation.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette revalorisation de 0,9 % est moins importante que les années précédentes. (wir_sind_klein / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.12.2025 15:51 

    Le budget 2026 de la Sécurité sociale définitivement adopté mardi 16 décembre ne comporte pas de gel des pensions. En clair, elles seront bien revalorisées à hauteur de l'inflation au 1er janvier 2026. La hausse sera de 0,9 %. Le budget 2026 de la Sécurité sociale ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 17.12.2025 12:35 

    Prendre sa retraite avant l’âge officiel, c’est possible ! Découvrez ici cinq stratégies pour anticiper votre départ à la retraite. En France, l’âge moyen de départ des nouveaux retraités se situe autour de 63 ans et demi , selon un chiffre dévoilé par la Caisse ... Lire la suite

  • Les pensions de retraite des anciens députés seront gelées en 2026. (illustration) (Wikimedia / Coucouoeuf)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.12.2025 11:53 

    Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le gel des pensions de retraite des anciens députés pour 2026. Les retraites des anciens députés ne seront pas revalorisées en 2026. Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée ... Lire la suite

Pages les plus populaires