Aller au contenu principal
Fermer

Pension de retraite : pourquoi vous pourriez toucher moins au mois de mars

information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/02/2022 à 14:24

Le nouveau taux sera appliqué dès le mois de mars avec en surplus la rétroactivité des mois de janvier et février 2022.  (Pixabay / wir_sind_klein)

Le nouveau taux sera appliqué dès le mois de mars avec en surplus la rétroactivité des mois de janvier et février 2022.  (Pixabay / wir_sind_klein)

Certains retraités qui perçoivent une pension de retraite complémentaire de la part de l'Agirc-Arrco vont toucher une somme inférieure à d'habitude au mois de mars 2022. L'organisme va opérer une régularisation liée à l'augmentation de la CSG depuis le 1er janvier 2022.

Au mois de mars 2022, certaines pensions de retraite complémentaires versées par l'Agirc-Arrco seront inférieures aux mois précédents. Il s'agit tout simplement d'une opération de régularisation du fait de l'augmentation de la CSG depuis le 1er janvier 2022 sur certaines pensions de retraite, rapporte Le Particulier .

Une rétroactivité depuis le 1er janvier 2022

L'Agirc-Arrco n'ayant pas pu appliquer ce changement de taux auparavant pour des raisons pratiques, l'organisme va donc régulariser la situation des personnes concernées. De ce fait, le nouveau taux sera appliqué dès le mois de mars avec en surplus la rétroactivité des mois de janvier et février 2022.

Dans le même temps, les retraités dont le taux de CSG aurait diminué depuis le 1er janvier 2022 bénéficieront, eux, d'un montant de pension de retraite complémentaire plus élevé que les mois précédents, selon le même principe de rétroactivité.

Des cotisations calculées selon le revenu fiscal de référence

Pour rappel, l'Agirc-Arrco verse des pensions de retraite complémentaires à quelque 13 millions de personnes. Dans ce cadre, le taux des cotisations est calculé en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) ainsi que du nombre de parts de quotient familial de chaque retraité. Afin de vérifier votre situation, il faut se référer au revenu fiscal de référence de 2020 qui est mentionné sur l'avis d'imposition de 2021.

14 commentaires

  • 21 février 21:36

    on change de categorie selon les revenus de l'année precedente


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • homme agé qui travaille (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 14.02.2026 09:00 

    En France, l'espérance de vie continue de progresser d'année en année. Ce qui pourrait être une très bonne nouvelle cache en réalité certaines disparités, comme nous l'indique l'étude de l'INSEE publiée au mois de décembre 2025. En effet, l'espérance de vie varie ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  09.02.2026 08:42 

    Les plans d'épargne retraite assurantiels ont enregistré une collecte record l'année dernière. Cette enveloppe fiscalement avantageuse confirme son statut d'outil privilégié pour préparer la retraite, attirant désormais près de 8 millions de souscripteurs. Vous ... Lire la suite

  • Donner des trimestres de retraite à son conjoint : mythe ou réalité ? / iStock.com - Fabio Camandona
    information fournie par Boursorama avec LabSense 09.02.2026 08:30 

    Peut-on aider son conjoint à atteindre le taux plein en lui cédant des trimestres de retraite excédentaires ? La question revient souvent au moment de préparer un départ à la retraite, notamment dans les couples aux carrières déséquilibrées. Entre idées reçues ... Lire la suite

  • Les employeurs doivent désormais prévoir un entretien avec leurs salariés dans les deux années avant leur 60e anniversaire. (illustration) (Rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.02.2026 14:40 

    La loi « Seniors, dialogue social et transitions professionnelles » prévoit un entretien de fin de carrière pour tous les salariés approchant de la retraite. Ce rendez-vous vise à aménager les dernières années de travail et à préparer la retraite. Votre employeur ... Lire la suite

Pages les plus populaires