Aller au contenu principal
Fermer

Le plan épargne retraite est aussi un outil de transmission du patrimoine

information fournie par Mingzi 14/09/2021 à 06:01

Le PER individuel présente aussi des avantages pour la transmission d'un capital. (Crédit photo : 123RF)

Le PER individuel présente aussi des avantages pour la transmission d'un capital. (Crédit photo : 123RF)

Le PER individuel est apprécié des épargnants pour la préparation la retraite. Mais il présente aussi des avantages pour la transmission d'un capital.

Le PER (plan épargne retraite) connait un certain succès auprès des Français qui souhaitent épargner pour se constituer un capital ou un complément de revenus pour leur retraite. Mais le PER individuel présente aussi des avantages pour la transmission d'un capital.

Le devenir de l'épargne logée sur le PER dépend tout d'abord du type de PER souscrit et du moment auquel survient le décès de l'épargnant. Il est en effet possible de souscrire deux types de PER : un PER assurance (assuré par une compagnie d'assurance vie) ou un PER compte titre. Si l'épargnant a souscrit un plan épargne retraite sous forme de compte titre, au décès de son titulaire les sommes sont intégrées à la succession, sans avantage fiscal particulier. S'il s'agit d'un PER individuel assurance, la fiscalité dépend notamment de l'âge du titulaire.

PER assurance : le décès intervient avant la liquidation

Dans le cadre d'un PER assurance, l'épargnant doit désigner un ou plusieurs bénéficiaires en cas de décès. Si le décès de l'épargnant intervient avant la liquidation du PER, les sommes sont alors transmises aux bénéficiaires désignés dans le contrat.

Si le bénéficiaire est le conjoint ou le partenaire de pacs, les sommes transmises sont exonérées de droits de succession. Pour les autres bénéficiaires, la fiscalité appliquée dépend de l'âge de l'épargnant au moment du décès.

Si le décès du titulaire du PER intervient avant ses 70 ans, alors les sommes transmises sont exonérées de droits de succession dans la limite de 152.500 euros par bénéficiaire. Au-delà de ce plafond, les sommes sont taxées à 20 % jusqu'à 700.000 euros et à 31,25% au-delà.

Si le décès du titulaire du PER intervient après ses 70 ans, alors les sommes transmises ne sont exonérées de droits de succession que dans la limite de 30.500 euros pour l'ensemble des bénéficiaires.

La fiscalité du PER assurance en cas de décès est donc proche de celle de l'assurance vie. Contrairement à l'assurance vie, c'est l'âge au moment du décès du titulaire et non l'âge au moment du versement des sommes qui détermine la fiscalité en cas de décès.

PER assurance : le décès intervient après la liquidation

Une fois à la retraite, le titulaire d'un PER peut disposer de son épargne sous forme de capital, sous forme de rente viagère (revenu à vie) ou d'un mélange des deux. Dans le cas d'une rente viagère, il existe plusieurs options. S'il a choisi la rente viagère simple, l'épargne restante sur son PER après son décès est perdue, elle ne sera pas transmise. S'il a opté pour une rente viagère réversible, celle-ci sera reversée à son bénéficiaire.


Le présent article est rédigé par Mingzi pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous souhaitez ouvrir un PER pour bénéficier d'une rente viagère à la retraite ?

Découvrez le PER proposé par BoursoBank et bénéficiez :

- Du PER le moins cher du marché tous frais confondus (Observatoire Quantalys des Plans Epargne Retraite (PER) septembre 2021)
- Du choix entre 3 profils de gestion : prudent, équilibré et dynamique
- D'un contrat géré par des experts BlackRock (R), un des leaders de la gestion d'actifs dans le monde
- D'une gestion optimisée de votre capital pour vous assurer une meilleure retraite.

Ce produit présente un risque en perte de capital.

2 commentaires

  • 28 septembre 00:49

    il y a beaucoup trop de vieux en France dont il faudrait contrôler l aptitude a la conduite. Dommage le covid pouvait améliorer cette situation.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le droit à l’information sur la retraite : ce que tout salarié doit savoir / iStock.com - fizkes
    information fournie par Boursorama avec LabSense 14.01.2026 08:30 

    La retraite ne se prépare pas à la veille du départ. Dès les premières années de carrière, chaque assuré bénéficie d’un droit à l’information destiné à suivre, comprendre et anticiper ses futurs droits. Un principe souvent méconnu, pourtant encadré par la loi. ... Lire la suite

  • Seuls les billets authentiques peuvent être remboursés, à condition que leur surface restante soit supérieure à 50 % de celle du billet d’origine. Illustration. (ChristophMeinersmann / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 16:30 

    Billet déchiré, brûlé ou maculé d'encre? Contrairement aux idées reçues, il n'est pas forcément perdu. La Banque de France permet, sous certaines conditions, de l'échanger gratuitement contre un billet neuf ou d'obtenir un remboursement intégral. Voici la marche ... Lire la suite

  • En juin 2025, l'épargne totale des Français s'élevait à 477,6 milliards d'euros. (Nattanan23 / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 11:48 

    Les Français épargnent en moyenne 5 650 euros par an. Mais d'importantes disparités existent entre les villes et les zones rurales. Jamais le patrimoine financier des Français n'avait été aussi élevé. Selon les derniers chiffres de la Banque de France, l'épargne ... Lire la suite

  • Comment la pension de réversion profite-t-elle aux femmes ? / iStock.com - MarianVejcik
    information fournie par Boursorama avec LabSense 08.01.2026 08:30 

    Elle n’est, sur le papier, absolument pas l’apanage des femmes...Pourtant, la pension de réversion est l’un des mécanismes les plus genrés du système de retraite français ! En 2024, 2 797 390 personnes l’ont perçu et parmi elles, 91,5 % étaient des femmes. Pourquoi ... Lire la suite

Pages les plus populaires