Aller au contenu principal
Fermer

Impôts : Les échéances à retenir pour ne pas oublier de payer

information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/09/2021 à 17:25

Les Français sont concernés par le paiement de plusieurs impôts à partir de cet automne (illustration). (Pixabay / Jarmoluk)

Les Français sont concernés par le paiement de plusieurs impôts à partir de cet automne (illustration). (Pixabay / Jarmoluk)

A partir de ce mois de septembre, les Français sont confrontés au paiement de plusieurs impôts. Entre la taxe foncière, l'impôt sur le revenu, l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) ou la taxe d’habitation, il faut bien prendre garde aux dates limites de paiement, selon que l'on décide de régler en ligne ou par un autre moyen.

Taxe foncière, impôt sur le revenu, impôt sur la fortune immobilière (IFI) ou taxe d’habitation : plusieurs échéances sont à retenir par les Français cet automne. Mais les modalités de paiement peuvent varier, comme l'explique un article de Capital , mercredi 1er septembre.

L'avis d'imposition 2021 a été transmis cet été à tous les contribuables. Si certains d'entre eux ont appris qu'ils recevraient un remboursement, d'autres ont été avertis par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) qu'ils devaient régler un complément d’impôt sur les revenus perçus en 2020. Le prélèvement interviendra le 27 septembre prochain. En une fois, pour un reliquat inférieur à 300 € et en quatre prélèvements (27 septembre, le 25 octobre, le 25 novembre et le 27 décembre) pour les sommes supérieures.

L'IFI à régler avant le 15 septembre

Concernant l’IFI, les quelque 150 000 contribuables qui sont concernés doivent le régler avant le 15 septembre minuit, avec un prélèvement effectué le 27 septembre. « Au-delà de 300 euros , le montant de votre IFI doit obligatoirement être réglé par un paiement en ligne » , précise le site des impôts . En dessous de 300 €, le paiement par carte bancaire, chèque ou espèces, chez un buraliste agréé est possible.

Pour la taxe foncière, que doivent payer les propriétaires, la date limite de règlement est fixée au 20 octobre pour le paiement en ligne avec un prélèvement le 25 octobre. Concernant la taxe d'habitation encore payée par 20 % des contribuables les plus riches, il existe deux cas de figure. « L'avis d'impôt de la Taxe d'Habitation (TH) et de Contribution à l'Audiovisuel Public (CAP) est en principe disponible (papier et/ou en ligne) 3 semaines avant la date limite de paiement généralement fixée au 15 novembre », peut-on lire sur impot.gouv.fr . Mais une seconde campagne d'envoi d'avis est programmée ultérieurement pour laquelle, la date limite est fixée au 15 décembre.

Reste la taxe sur les logements vacants. Celle-ci doit être réglée en ligne avant le 20 décembre ou le 15 décembre si un autre moyen de paiement est utilisé. Dans ce cas, le montant doit être inférieur à 300 euros.

1 commentaire

  • 04 septembre 12:55

    Le prélèvement existe. Et on gagne 10 j de délai.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • CEFP : le point sur le quatrième trimestre 2025
    information fournie par BoursoBank 19.01.2026 18:28 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Arthur Tondoux, gérant chez ODDO BHF Asset Management et spécialiste de l'allocation d'actifs, fait le point du quatrième trimestre 2025 pour le CEFP, le compte d'épargne financière pilotée de BoursoBank. Il évoque notamment un bilan ... Lire la suite

  • Le droit à l’information sur la retraite : ce que tout salarié doit savoir / iStock.com - fizkes
    information fournie par Boursorama avec LabSense 14.01.2026 08:30 

    La retraite ne se prépare pas à la veille du départ. Dès les premières années de carrière, chaque assuré bénéficie d’un droit à l’information destiné à suivre, comprendre et anticiper ses futurs droits. Un principe souvent méconnu, pourtant encadré par la loi. ... Lire la suite

  • Seuls les billets authentiques peuvent être remboursés, à condition que leur surface restante soit supérieure à 50 % de celle du billet d’origine. Illustration. (ChristophMeinersmann / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 16:30 

    Billet déchiré, brûlé ou maculé d'encre? Contrairement aux idées reçues, il n'est pas forcément perdu. La Banque de France permet, sous certaines conditions, de l'échanger gratuitement contre un billet neuf ou d'obtenir un remboursement intégral. Voici la marche ... Lire la suite

  • En juin 2025, l'épargne totale des Français s'élevait à 477,6 milliards d'euros. (Nattanan23 / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 11:48 

    Les Français épargnent en moyenne 5 650 euros par an. Mais d'importantes disparités existent entre les villes et les zones rurales. Jamais le patrimoine financier des Français n'avait été aussi élevé. Selon les derniers chiffres de la Banque de France, l'épargne ... Lire la suite

Pages les plus populaires