Aller au contenu principal
Fermer

Impôts : Attention à ce faux e-mail de remboursement, c'est une arnaque

information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/06/2022 à 11:06

L'e-mail frauduleux explique qu'un remboursement sera versé « suite aux opérations de régularisation » (illustration). (Pixabay / Michael Schwarzenberger)

L'e-mail frauduleux explique qu'un remboursement sera versé « suite aux opérations de régularisation » (illustration). (Pixabay / Michael Schwarzenberger)

Un faux e-mail promettant un remboursement des impôts circule actuellement. Le message présente notamment l'entête du site impots.gouv.fr. Mais attention, il s'agit bien d'une arnaque.

C'est la période de la déclaration des impôts et avec elle, le retour des tentatives d'escroquerie. Comme l'ont signalé des lecteurs de La Voix du Nord , une arnaque au remboursement des impôts circule actuellement. Celle-ci prend la forme d'un e-mail envoyé au contribuable.

Le message, qui présente l'entête du site officiel impots.gouv.fr, explique qu'un remboursement sera versé « suite aux opérations de régularisation » .

Ne pas communiquer ses coordonnées bancaires

Le contribuable doit alors cliquer sur un lien pour remplir un formulaire. Mais chose étrange, il est alors demandé de communiquer ses coordonnées bancaires. Il s'agit d'une arnaque visant à récupérer les données personnelles des personnes ciblées. Selon La Voix du Nord , ce mail frauduleux circule depuis plusieurs mois et l' UFC-Que choisir avait déjà alerté sur ces tentatives de phishing en novembre dernier.

Plusieurs éléments doivent vous mettre la puce à l'oreille pour repérer ce type d'arnaque. Il est ainsi recommandé de bien vérifier l'adresse de l'expéditeur. Le message, lui, est souvent truffé de fautes d'orthographe. Enfin, le fisc ne demande jamais le numéro de carte bancaire pour le paiement d’un impôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt.

4 commentaires

  • 01 juin 12:58

    Dans toutes ces affaires, une info n'est jamais communiquée, elle pourrait pourtant permettre aux consommateurs la rétorsion : qui, quels pays, hébergent ces malfaisants et les laissent plutot proliférer ? Deuxième info : lorsqu'ils sont arretés, ils sont condamnés à combien ? Mais circulez ne vous occupez pas, comme ils disent c'est " adressé ", tu parles...!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • homme agé qui travaille (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 14.02.2026 09:00 

    En France, l'espérance de vie continue de progresser d'année en année. Ce qui pourrait être une très bonne nouvelle cache en réalité certaines disparités, comme nous l'indique l'étude de l'INSEE publiée au mois de décembre 2025. En effet, l'espérance de vie varie ... Lire la suite

  • Où en est la fraude sur les paiements scripturaux en France (hors espèces) ? (Crédits photo : Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 11.02.2026 11:00 

    D'après le rapport de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) de la Banque de France au 1er semestre 2025, la fraude globale semble plutôt maîtrisée, sauf pour la fraude par ingénierie sociale qui s'envole... Un montant de plus de 600 millions ... Lire la suite

  • En France, les restaurateurs demandent aux clients de payer au comptoir pour augmenter leur rentabilité et discuter avec eux. (illustration) (Peter-facebook / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 10.02.2026 12:34 

    Au restaurant, les clients sont de plus en plus souvent invités à régler l'addition au comptoir et non à table. Un changement d'habitude qui permet aux gérants des établissements de limiter la fraude et d'augmenter leur rentabilité. Pas la peine de tendre votre ... Lire la suite

  • Depuis six ans, à cause des conditions météorologiques, du contexte géopolitique et de nouvelles normes, les prix des parfums ont fortement augmenté. (illustration) (Wilkernet / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 09.02.2026 13:23 

    Se parfumer tend à devenir un vrai luxe. Le prix des produits ne fait qu'augmenter depuis six ans. L'incontournable Chanel N°5 connaît par exemple une hausse de 32 %. Comment expliquer ce phénomène ? Vous l'avez sans doute remarqué en vous rendant dans votre parfumerie ... Lire la suite

Pages les plus populaires