Aller au contenu principal
Fermer

Epargne retraite : vous pourrez bientôt retrouver plus facilement tous vos contrats

information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/02/2021 à 16:18

Les retraités auront un accès simplifié aux données relatives à leurs contrats de retraite supplémentaire (illustration). (Pixabay / stevepb)

Les retraités auront un accès simplifié aux données relatives à leurs contrats de retraite supplémentaire (illustration). (Pixabay / stevepb)

Les députés ont adopté ce mercredi la proposition de loi relative à la déshérence des contrats de retraite supplémentaire. Les retraités auront un accès simplifié aux données relatives à leurs contrats lorsque cette mesure sera appliquée.

La proposition de loi relative à la déshérence des contrats de retraite supplémentaire a été adoptée, en seconde lecture, ce mercredi 17 février, rapporte Capital . Elle va permettre aux retraités d'avoir un accès simplifié aux données relatives à leurs contrats.

Selon la Cour des comptes, le montant des contrats non-réclamés par les assurés de plus de 62 ans est évalué à 13 milliards d’euros. La nouvelle loi devrait permettre de faire baisser ce montant en facilitant l'accès aux documents. Le seul moyen aujourd'hui pour un retraité de faire le point sur ces contrats est de contacter tous ses anciens employeurs.

Informations disponibles sur info-retraite.fr

Dorénavant, le retraité pourra se connecter sur la plateforme info-retraite.fr, gérée par le GIP Union Retraite, pour accéder à ses données relatives aux contrats de retraite supplémentaire. Les gestionnaires de produits d’épargne retraite auront l'obligation de fournir les informations nécessaires à l’identification des bénéficiaires, précise Capital . C'est à chacun de faire la démarche sur la plateforme.

Pour ceux qui vont bientôt être à la retraite, la loi prévoit qu'ils soient informés « via l’état récapitulatif (ou solde de tout compte) reçu au départ de l’entreprise, des éventuels contrats de retraite supplémentaire dont ils sont bénéficiaires » , précise Capital.

Aucune date de mise en application de ces nouvelles règles n'a été annoncée. Il faut maintenant attendre la publication des décrets d'application.

2 commentaires

  • 18 février 17:02

    Donc 62 ans le 30/12/21


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • homme agé qui travaille (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 14.02.2026 09:00 

    En France, l'espérance de vie continue de progresser d'année en année. Ce qui pourrait être une très bonne nouvelle cache en réalité certaines disparités, comme nous l'indique l'étude de l'INSEE publiée au mois de décembre 2025. En effet, l'espérance de vie varie ... Lire la suite

  • Où en est la fraude sur les paiements scripturaux en France (hors espèces) ? (Crédits photo : Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 11.02.2026 11:00 

    D'après le rapport de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) de la Banque de France au 1er semestre 2025, la fraude globale semble plutôt maîtrisée, sauf pour la fraude par ingénierie sociale qui s'envole... Un montant de plus de 600 millions ... Lire la suite

  • En France, les restaurateurs demandent aux clients de payer au comptoir pour augmenter leur rentabilité et discuter avec eux. (illustration) (Peter-facebook / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 10.02.2026 12:34 

    Au restaurant, les clients sont de plus en plus souvent invités à régler l'addition au comptoir et non à table. Un changement d'habitude qui permet aux gérants des établissements de limiter la fraude et d'augmenter leur rentabilité. Pas la peine de tendre votre ... Lire la suite

  • Depuis six ans, à cause des conditions météorologiques, du contexte géopolitique et de nouvelles normes, les prix des parfums ont fortement augmenté. (illustration) (Wilkernet / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 09.02.2026 13:23 

    Se parfumer tend à devenir un vrai luxe. Le prix des produits ne fait qu'augmenter depuis six ans. L'incontournable Chanel N°5 connaît par exemple une hausse de 32 %. Comment expliquer ce phénomène ? Vous l'avez sans doute remarqué en vous rendant dans votre parfumerie ... Lire la suite

Pages les plus populaires