Le taux de sinistralité, qui correspond au ratio utilisé par les assureurs pour déterminer leurs tarifs, serait en hausse logique pour les prêts remboursés après 62 ans (nattanan23 / Pixabay)
Dans certains cas, la réforme des retraites imaginée par le gouvernement pourrait accroître le tarif des assurances emprunteurs. Cela concernerait essentiellement les emprunteurs qui souscrivent un crédit après l'âge de 40 ans car le taux de sinistralité risque d’augmenter pour les prêts remboursés après 62 ans.
La réforme des retraites examinée en ce moment par le Sénat pourrait avoir un impact négatif dans certains cas sur les assurances emprunteurs. En effet, pour les personnes souscrivant à un crédit immobilier après l'âge de 40 ans, le tarif de leur assurance emprunteur risque d'augmenter, rapporte Capital .
En cas d'adoption définitive de cette réforme des retraites, les assureurs pourraient bien devoir augmenter légèrement leurs tarifs sur les assurances emprunteurs dans certains cas. Le taux de sinistralité, qui correspond au ratio utilisé par les assureurs pour déterminer leurs tarifs, serait en hausse logique pour les prêts remboursés après 62 ans. Et pour cause, les personnes contraintes de travailler deux ans de plus auraient plus de risques de se retrouver en incapacité temporaire ou totale de travail.
Que les assureurs privés ?
Selon le comparateur d'assurances en ligne Magnolia.fr, les assureurs privés pourraient augmenter leurs tarifs de 2 à 5 % avec cette réforme des retraites dans ces cas particuliers. En revanche, les banques qui proposent leur propre assurance bénéficieraient d'une marge financière suffisante pour ne pas avoir besoin de faire croître leurs tarifs d'assurances emprunteur.
DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK
Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Protégez votre crédit immobilier avec l'assurance emprunteur Boursobank pour bénéficier :
- D'un tarif compétitif (1)
- D'une adhésion 100% en ligne intégrée à votre demande de prêt
- De cotisations fixes et transparentes
- De garanties complètes sans surcoût pour les fumeurs, les pratiquants de sports ou métiers à risques.
(1) BoursoBank, banque la moins chère sur l'assurance du crédit immobilier pour la 4ème année consécutive : Etude menée en avril 2025 par Minalea. Au global, pour le contrat d'assurance emprunteur, BoursoBank demeure la banque la moins chère en assurance emprunteur groupe. Voir détail de la méthodologie, du périmètre de l'étude et contenu de l'article.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer