Aller au contenu principal
Fermer

Agriculture biologique : Vers un renforcement du crédit d'impôt en 2023
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/11/2021 à 16:42

Le crédit d'impôt pour l'agriculture bio devrait être renforcé en 2023.  (Matthiasboeckel / Pixabay)

Le crédit d'impôt pour l'agriculture bio devrait être renforcé en 2023. (Matthiasboeckel / Pixabay)

Un amendement voté par l'Assemblée nationale vendredi 12 novembre prévoit de prolonger un crédit d'impôt pour l'agriculture bio et de le renforcer à hauteur de 4 500 euros.

L'Assemblée nationale a voté vendredi 12 novembre en faveur d'un crédit d'impôt renforcé pour l'agriculture biologique à partir de 2023. L'objectif est de compenser la déclinaison française de la nouvelle politique agricole commune (PAC) qui prévoit la réduction d'aides pour des exploitations déjà converties au bio.

L'amendement prévoit ainsi de prolonger de 2023 à 2025 un crédit d'impôt déjà existant pour l'agriculture bio et de le porter à 4 500 euros au lieu de 3 500 euros actuellement.

Le gouvernement a donné « avis de sagesse »

La députée Stella Dupont (LREM) a défendu une mesure de « visibilité » et de « soutien » pour le bio, face aux changements prévus dans « le futur programme européen 2023-2027 » qui va « renforcer les moyens vers la conversion en agriculture biologique » mais « aussi réduire les aides qui existent aujourd'hui pour les agriculteurs qui ont passé la conversion et sont agriculteurs biologiques ». La hausse du crédit d'impôt va « compenser partiellement la suppression » des aides au maintien, selon l'exposé des motifs de l'amendement.

« Initialement pas favorable » à la mesure au nom de la « stabilité fiscale », le gouvernement a finalement donné un « avis de sagesse » . « Les dépenses fiscales afférentes à ces amendements » représentent « une vingtaine de millions d'euros par an » , a indiqué le ministre délégué aux Comptes publics Olivier Dussopt.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Comment racheter ses trimestres de retraite ?
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 16:33 

    Comment racheter ses trimestres de retraite ? À qui s'adresse ce dispositif ? Comment fonctionne le rachat de trimestre Combien ça coûte ? Comment faire la démarche ? En savoir plus sur le sujet sur ToutSurMesFinances.com

  • Un amendement visant à rendre obligatoire le dénouement d'un PER une fois l'âge de la retraite atteint a été rejeté.  (illustration) (StockSnap / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.11.2025 15:20 

    Les députés ont finalement voté contre l'amendement visant à rendre obligatoire la liquidation d'un Plan épargne retraite (PER) lorsque le détenteur atteint l’âge de la retraite. Non, les détenteurs d'un Plan épargne retraite (PER) n'auront pas à le liquider au ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 13:30 

    Si vous détenez un plan d'épargne retraite, vous pouvez déduire vos versements volontaires de votre revenu imposable, dans une limite revalorisée chaque année. Découvrez les plafonds de déduction de l'année prochaine. Il s'agit de l'un des atouts du plan d'épargne ... Lire la suite

  • Jean se retrouve à un carrefour délicat: il doit jongler entre raison économique, stratégie patrimoniale et équilibre familial. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 01.11.2025 08:15 

    Jean a 68 ans. Patron d’une PME familiale saine et rentable, il se questionne : devrait-il mieux transmettre son entreprise dès maintenant à ses deux enfants et profiter d’avantages fiscaux ? Doit-il plutôt garder le contrôle et léguer plus tard ? Comment préserver ... Lire la suite

Pages les plus populaires