Aller au contenu principal
Fermer

Cryptomonnaies: un eldorado ou un pari risqué?

information fournie par Le Particulier 25/01/2025 à 08:00

Quand vous choisissez votre cryptomonnaie, vous devez ensuite choisir le moyen sécurisé de la conserver.

Quand vous choisissez votre cryptomonnaie, vous devez ensuite choisir le moyen sécurisé de la conserver.

L’investissement dans les cryptomonnaies s’accompagne de promesses de rendements exceptionnels. Cependant, cette classe d’actifs est très volatile et peu réglementée. Acheter des «cryptos» dans une logique de diversification de son portefeuille est une option intéressante, à condition d’être un investisseur averti et de sécuriser votre placement.

Sommaire:

  • Le fonctionnement des cryptomonnaies: des valeurs virtuelles décentralisées
  • Une classe d’actifs très volatile: fluctuations importantes à la hausse et à la baisse
  • Le choix de la plateforme d’échange de cryptoactifs est primordial
  • Sécuriser la conservation de vos cryptoactifs: 2 solutions

Le fonctionnement des cryptomonnaies: des valeurs virtuelles décentralisées

Les cryptomonnaies, ou cryptoactifs, sont des actifs numériques. L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) les définit comme des «valeurs virtuelles décentralisées» et insiste: la cryptomonnaie est différente d’une monnaie véritable. En effet, les cryptoactifs ne sont pas émis ni réglementés par des banques centrales. Ils sont sans cours légal. Ils se situent en dehors du champ de garantie des institutions financières . Les cryptoactifs s’appuient sur la blockchain: une technologie de stockage et de transmission d’informations transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe central de contrôle. La principale cryptomonnaie est le Bitcoin. Toutefois, il en existe des milliers.

Une classe d’actifs très volatile: fluctuations importantes à la hausse et à la baisse

Le cours des cryptoactifs peut fluctuer fortement et en quelques heures, à la hausse comme à la baisse. Ces mouvements sont imprévisibles. En novembre 2021, le cours du bitcoin s’établissait à 58.305 euros. Un an plus tard, il tombe à 15.409 euros, soit une perte de valeur de 74%. En 2024, le cours du Bitcoin a plus que doublé: il est passé de 40.000 euros en janvier au seuil symbolique de 100.000 euros, franchi pour la première fois en décembre. Il s’agit donc d’un placement risqué et réservé à un public averti. L’investissement dans les cryptomonnaies doit être envisagé dans le cadre d’une stratégie de diversification de votre patrimoine et concerner seulement une fraction de vos avoirs.

Le choix de la plateforme d’échange de cryptoactifs est primordial

De multiples plateformes en ligne permettent d’investir dans les cryptomonnaies. Malheureusement, les sites frauduleux sont légion. Il est donc essentiel de vous assurer de la réputation et de la fiabilité de vos intermédiaires. Les sociétés gérant l’achat, la vente, l’échange et la conservation d’actifs numériques en France doivent impérativement être autorisées par l’AMF.

Pour investir en toute sécurité, nous vous invitons à consulter la liste des Prestataires de Services sur Actifs Numériques (PSAN) sur le site de l’AMF . Un PSAN peut également obtenir un agrément auprès de l’AMF, mais cette procédure est optionnelle. L’agrément implique des vérifications plus approfondies. Il garantit un régime de protection plus proche de celui des produits d’investissement classiques.

À noter

Les arnaques pullulent sur les réseaux sociaux. Il faut prendre gare aux soi-disant formations en cryptoactifs et aux groupes privés censés offrir des informations privilégiées ou des opportunités d’investissement sur des messageries privées.

Sécuriser la conservation de vos cryptoactifs: 2 solutions

Lorsque vous investissez dans des actifs numériques, vous recevez une clé privée unique. Il s’agit d’un code sécurisé. Il vous permet d’accéder à vos actifs, de les revendre ou de les utiliser pour régler une transaction. Ce code est conservé dans un «crypto wallet», soit un portefeuille de stockage en ligne. Vous devez opter pour un système sécurisé pour vous prémunir du risque de perte et de piratage. Plusieurs options s’offrent à vous:

  • Online wallet ou portefeuille en ligne, dit « hot wallet ». Il s’agit de la méthode la plus simple et la plus répandue. Vous pouvez stocker vos actifs sur la plateforme d’échange. Avant cela, veillez à ce que l’intermédiaire ait pris toutes les mesures de sécurité nécessaires, notamment grâce à la double authentification. Le risque de piratage est faible, mais pas exclu. Il est également possible d’opter pour un portefeuille de stockage distinct. Il vous garantit une maîtrise totale.
  • Hardware wallet: Le hardware wallet est un périphérique de stockage «à froid» («cold wallet») , c’est à dire hors réseau. Il offre une sécurité renforcée: il n’y a aucun moyen d’y accéder à distance ni de le pirater. Ce support physique peut prendre la forme d’un petit boîtier. La référence en matière de hardware wallet est la société française Ledger. Il est conseillé d’opter pour cette solution sécurisée quand vous détenez un montant élevé de cryptoactifs.

L ’investissement en cryptomonnaies s’accompagne de frais

Les frais associés à un investissement en cryptomonnaies varient en fonction de la cryptomonnaie et de la plateforme. Des frais de réseau ou frais de transaction sont facturés au moment de l’achat. Comptez également des frais de dépôt ou de retrait des fonds. Côté fiscalité, les plus-values supérieures à 305 euros par an sont assujetties à la flat tax de 30%.

Valeurs associées

86 657,6097 USD CryptoCompare +1,89%

3 commentaires

  • 25 janvier 13:17

    De la pure spéculation comme les tulipes en Hollande au 17ieme ou le radium entre les années 20 et 40. Une pyramide de Ponzi ou les derniers perdront tout.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’important pour Claire est de rester alignée avec ses objectifs financiers et sa tolérance au risque, et de réévaluer périodiquement son portefeuille face aux évolutions des marchés. ( crédit photo : Getty Images/Maskot )
    information fournie par Le Particulier 23.11.2025 08:00 

    Claire a 50.000 euros d’épargne disponible. Elle envisage de diversifier son portefeuille. Toutefois , elle hésite entre des crypto-monnaies, volatiles, ou des produits d’épargne plus classiques. Quels arbitrages faire selon son profil d’investisseur et son horizon ... Lire la suite

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

  • "Le portrait d'Elisabeth Lederer" de Gustav Klimt exposé par Sotheby’s à New York le 8 novembre 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.11.2025 04:28 

    Un portrait peint par l'Autrichien Gustav Klimt, vendu 236,4 millions de dollars (204 millions d'euros) par Sotheby's mardi à New York, est devenu la deuxième oeuvre la plus chère jamais adjugée aux enchères. Seul le "Salvator Mundi" attribué à Léonard de Vinci ... Lire la suite

  • Compte a terme (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 15.11.2025 08:23 

    Alors que certaines places financières, comme Wall Street ou Tokyo, enchaînent les records à l'automne 2025, de nombreux épargnants cherchent à sécuriser une partie de leur patrimoine et se tournent vers les placements sans risque. Les livrets réglementés offrent ... Lire la suite

Pages les plus populaires