Aller au contenu principal
Fermer

Qu’est-ce qu’un PEL ?

information fournie par Le Revenu 21/07/2020 à 07:28

Un zoom sur le PEL. (© DR)

Un zoom sur le PEL. (© DR)

Le plan d’épargne logement (PEL) est un placement réglementé qui offre un niveau de rémunération fixé à l’avance et qui permet d'obtenir, à sa clôture, un prêt pour financer l'achat, la construction ou encore la réalisation de travaux dans une résidence principale.

À sa conception en 1969, les créateurs du PEL avaient un objectif clair : permettre aux ménages d’investir dans l’immobilier.

Ce placement est désormais bien connu des Français. À fin 2018, ils étaient plus de 14 millions à en détenir un pour un encours global supérieur à 276 milliards d’euros, selon le dernier observatoire de l’épargne de la Banque de France.

Quelle procédure ?

Toute personne mineure ou majeure peut librement demander l’ouverture d’un PEL (mais un seul plan par personne est autorisé).

En l’ouvrant, l'épargnant s’engage à y verser au moins 540 euros par an pendant au moins quatre ans. Ces versements peuvent être échelonnés tous les mois (45 euros minimum), les trimestres (135 euros) ou les semestres (270 euros), il suffit de choisir les modalités lors de la conclusion du contrat. Au total, le plafond des versements sur un PEL est fixé à 61.200 euros.

Durée de vie

Le PEL peut être alimenté pendant dix ans. Passé ce délai, l’épargnant ne peut plus effectuer de versements, mais son PEL continuera à produire des intérêts pendant cinq ans. Sa durée de vie maximale est donc de quinze ans (sauf pour les PEL ouverts avant mars 2011 qui continuent à servir des intérêts sans limite de temps).

Au-delà, le plan sera automatiquement transformé en livret d’épargne classique dont le taux est fixé par la

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • CEFP : le point sur le quatrième trimestre 2025
    information fournie par BoursoBank 19.01.2026 18:28 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Arthur Tondoux, gérant chez ODDO BHF Asset Management et spécialiste de l'allocation d'actifs, fait le point du quatrième trimestre 2025 pour le CEFP, le compte d'épargne financière pilotée de BoursoBank. Il évoque notamment un bilan ... Lire la suite

  • Les finfluenceurs  peuvent en vertu de la loi engager leur responsabilité ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 19.01.2026 08:19 

    Promouvoir un placement financier sur les réseaux sociaux n'est jamais anodin. Entre promesses de gains rapides et risques de pertes élevées, les messages des finfluenceurs peuvent avoir des conséquences bien réelles sur l'épargne de leurs abonnés. Face à ces enjeux, ... Lire la suite

  • Seuls les billets authentiques peuvent être remboursés, à condition que leur surface restante soit supérieure à 50 % de celle du billet d’origine. Illustration. (ChristophMeinersmann / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 16:30 

    Billet déchiré, brûlé ou maculé d'encre? Contrairement aux idées reçues, il n'est pas forcément perdu. La Banque de France permet, sous certaines conditions, de l'échanger gratuitement contre un billet neuf ou d'obtenir un remboursement intégral. Voici la marche ... Lire la suite

  • En juin 2025, l'épargne totale des Français s'élevait à 477,6 milliards d'euros. (Nattanan23 / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 11:48 

    Les Français épargnent en moyenne 5 650 euros par an. Mais d'importantes disparités existent entre les villes et les zones rurales. Jamais le patrimoine financier des Français n'avait été aussi élevé. Selon les derniers chiffres de la Banque de France, l'épargne ... Lire la suite

Pages les plus populaires