Aller au contenu principal
Fermer

PEL : trois erreurs à ne pas commettre

information fournie par Le Revenu 23/12/2020 à 07:44

Le PEL est un bon placement sans risque mais ce n'est pas un Livret A. (© cc Tami Hills)

Le PEL est un bon placement sans risque mais ce n'est pas un Livret A. (© cc Tami Hills)

Avec la baisse des taux d'intérêt, le plan d'épargne logement redevient un placement sans risque attrayant. Encore faut-il l'utiliser correctement. Voici trois écueils à éviter pour tirer le maximum de votre PEL.

Comme 13 millions de Français, vous détenez peut-être un plan d'épargne logement (PEL). Si ce n'est pas le cas, nous vous encourageons vivement à un ouvrir un.

Avec l'effondrement des taux des crédits immobiliers, le PEL a, pour le moment, perdu sa raison d'être : permettre d'obtenir un prêt à taux avantageux. En revanche, ce plan réglementé est devenu un produit d'épargne tout à fait intéressant. Sans risque, il sert un rendement net d'impôt compris entre 0,7% et 0,828% (selon la situation fiscale), soit au moins 40% de plus que les 0,5% du Livret A.

Pour être efficient, un PEL ne doit toutefois pas être utilisé n'importe comment. Voici trois erreurs classiques à ne pas commettre sous peine de réduire grandement l'intérêt du placement.

Erreur n°1: utiliser le PEL comme un Livret A

Sans risque et réglementé par l'Etat, le PEL partage plusieurs caractéristiques avec le célèbre Livret A. Pourtant, il ne peut pas être utilisé de la même manière.

Le petit Livret rouge est l'instrument parfait pour placer ses liquidités. L'argent déposé sur un Livret A est disponible à tout moment, en quelques clics depuis un smartphone ou un ordinateur, et en quasi instantané.

Il en va autrement pour un PEL. L'épargne est disponible à tout moment mais la procédure pour la récupérer n'est pas aussi simple. Surtout, retirer de l'argent d'un PEL n'est pas sans conséquences :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quels sont les indices pour déjouer une escroquerie sentimentale sur internet ?
    information fournie par BoursoBank 29.01.2026 11:00 

    L'arnaque aux sentiments fait partie des leviers qu'utilisent les cybermalfaiteurs pour piéger à la longue leurs proies sur internet. Voici 5 moyens de déceler rapidement les ruses de ceux qui exploitent la sensibilité ou la solitude des personnes recherchant l'âme ... Lire la suite

  • CEFP : le point sur le quatrième trimestre 2025
    information fournie par BoursoBank 19.01.2026 18:28 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Arthur Tondoux, gérant chez ODDO BHF Asset Management et spécialiste de l'allocation d'actifs, fait le point du quatrième trimestre 2025 pour le CEFP, le compte d'épargne financière pilotée de BoursoBank. Il évoque notamment un bilan ... Lire la suite

  • Les finfluenceurs  peuvent en vertu de la loi engager leur responsabilité ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 19.01.2026 08:19 

    Promouvoir un placement financier sur les réseaux sociaux n'est jamais anodin. Entre promesses de gains rapides et risques de pertes élevées, les messages des finfluenceurs peuvent avoir des conséquences bien réelles sur l'épargne de leurs abonnés. Face à ces enjeux, ... Lire la suite

  • Seuls les billets authentiques peuvent être remboursés, à condition que leur surface restante soit supérieure à 50 % de celle du billet d’origine. Illustration. (ChristophMeinersmann / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 16:30 

    Billet déchiré, brûlé ou maculé d'encre? Contrairement aux idées reçues, il n'est pas forcément perdu. La Banque de France permet, sous certaines conditions, de l'échanger gratuitement contre un billet neuf ou d'obtenir un remboursement intégral. Voici la marche ... Lire la suite

Pages les plus populaires