Aller au contenu principal
Fermer

Livrets d'épargne réglementée : faites le plein !
information fournie par Le Revenu 28/01/2023 à 08:15

Le Livret A est détenu pr 55 millions de Français. Le relèvement à 3% de sa rémunération au 1er février reduit l'écart par rapport à l'inflation. (© Fotolia)

Le Livret A est détenu pr 55 millions de Français. Le relèvement à 3% de sa rémunération au 1er février reduit l'écart par rapport à l'inflation. (© Fotolia)

Le taux du Livret A passe à 3% à compter du 1er février, net d'impôt et de prélèvements sociaux. Nos conseils pour faire des arbitrages et réaffecter votre épargne de précaution.

Du fait du niveau élevé de l'inflation, estimée à 5,2% par l'Insee en moyenne annuelle pour 2022, le gouvernement a relevé de 2 à 3% le taux du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), à compter du 1er février.

C'est son meilleur niveau depuis août 2008 où il avait atteint 4%. La rémunération du Livret d’épargne populaire (LEP), elle, sera portée de 4,6 à 6,1% (lire l'encadré). Dans le même temps, le relèvement des taux directeurs de la Banque centrale européenne a dynamisé les rendements des produits monétaires. Quelles conséquences en tirer pour votre épargne de précaution ?

Jusqu'à 22.950 euros de versement

Le Livret A est un compte d'épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment. Les intérêts sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Ils sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois et versés en une seule fois le 31 décembre. Ils s'ajoutent au capital. Tous les établissements bancaires peuvent le proposer. Le plafond de versement est de 22.950 euros.

Selon la Banque de France, l’encours moyen des Livrets A est de 5.800 euros. Mais la moyenne cache la relative concentration de ce support, puisque 14% des Livrets A ont un encours supérieur à 19.125 euros et représentent 55% des encours. La Caisse des dépôts évalue l’encours total des Livrets A à

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 28 janvier 12:27

    "l'inflation, estimée à 5,2% par l'Insee en moyenne annuelle pour 2022". Mais de qui se moque-t-on ??? Le chiffre de l'Insee intègre des articles/biens/services que les français n'achètent en moyenne que tous les 10 ans ou plus, pour ceux qui le peuvent. L'inflation des produits des dépenses courantes dépasse les 25% !!! Or, ce sont les achats de ces produits et services qui constituent 75% des dépenses des ménages !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

  • Placement : y a-t-il une folie spéculative sur l’argent, qui gagne 70% cette année ?
    information fournie par Ecorama 13.10.2025 14:20 

    Alors que l'or continue de jouer son rôle de valeur refuge, c'est un autre métal précieux qui affole les compteurs cette année : l'argent. Avec une envolée de 70 % depuis janvier, le métal gris surpasse même l'or en performance, tout en restant bien moins cher. ... Lire la suite

  • Certaines boîtes de Lego® peuvent se revendre à prix d'or sur Internet. (illustration) (Efraimstochter / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.10.2025 16:30 

    Des cambrioleurs ont mis la main sur 15.000 euros de boîtes de Lego® dans un magasin de jouets du Cher. Selon les spécialistes des célèbres briques de construction, celles-ci sont de plus en plus convoitées par les receleurs. Certaines pièces de collection peuvent ... Lire la suite

  • Jusque dans les années 1980, les collections de timbres s’appréciaient de 5 à 10% par an en moyenne. Depuis, elles ont perdu énormément de leur valeur. Plusieurs facteurs ont contribué au déclin du timbre de collection en tant que placement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 12.10.2025 13:00 

    Vous avez retrouvé votre ancienne collection de timbres et vous vous demandez si elle recèle des trésors. Vous êtes philatéliste amateur depuis de nombreuses années et vous aimeriez connaître la valeur de certains spécimens. Vous avez hérité d’une collection. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires