Aller au contenu principal
Fermer

Livrets bancaires : le LDDS devient (enfin !) vraiment solidaire
information fournie par Le Revenu 09/12/2019 à 19:04

Le décret permettant la transformation du LDDS en vrai placement solidaire a, enfin, été publié. (© Fotolia)

Le décret permettant la transformation du LDDS en vrai placement solidaire a, enfin, été publié. (© Fotolia)

Voulez-vous d’un livret vraiment solidaire ? Le LDDS, livret défiscalisé distribué dans toutes les banques, remplira bientôt le cahier des charges. Vous pourrez, enfin, lui demander un rendement social dès juin 2020 !

Depuis qu’il avait gagné son S de solidaire, à la faveur de la loi Sapin II du 9 décembre 2016 transformant les LDD (livrets de développement durable, ex-Codevi), le LDDS n’était qu’à moitié solidaire, à travers le fléchage des fonds vers l’économie sociale et solidaire (ESS) par les banques et la Caisse des dépôts. Il va pouvoir l’être totalement avec l’option de partage des intérêts. Car, après t rois ans d’attente, le décret manquant a enfin été publié le 6 décembre 2019.

Mais il faudra encore attendre le 1er juin 2020 pour que le décret entre en application et vous permette d’indiquer à votre banque si vous souhaitez donner une partie des intérêts (le quart, la moitié les trois quarts ou la totalité) ou même du capital - sans frais - à des organismes caritatifs ou des entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Intérêts limités

Le temps que vos banques s’y préparent en sélectionnant des structures (au moins dix) vers lesquelles pourront être fléchés vos dons. Et aussi d'organiser l’envoi des reçus fiscaux par les structures bénéficiaires. Car ces dons pourront être déclarés et ouvrir droit à une réduction fiscale de 66 ou 75% comme tous les autres dons aux associations qu’ils soient ou non issus d’un dispositif de partage des intérêts de vos livrets.

L’option de partage des intérêts est pratique pour

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

  • Placement : y a-t-il une folie spéculative sur l’argent, qui gagne 70% cette année ?
    information fournie par Ecorama 13.10.2025 14:20 

    Alors que l'or continue de jouer son rôle de valeur refuge, c'est un autre métal précieux qui affole les compteurs cette année : l'argent. Avec une envolée de 70 % depuis janvier, le métal gris surpasse même l'or en performance, tout en restant bien moins cher. ... Lire la suite

  • Certaines boîtes de Lego® peuvent se revendre à prix d'or sur Internet. (illustration) (Efraimstochter / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.10.2025 16:30 

    Des cambrioleurs ont mis la main sur 15.000 euros de boîtes de Lego® dans un magasin de jouets du Cher. Selon les spécialistes des célèbres briques de construction, celles-ci sont de plus en plus convoitées par les receleurs. Certaines pièces de collection peuvent ... Lire la suite

  • Jusque dans les années 1980, les collections de timbres s’appréciaient de 5 à 10% par an en moyenne. Depuis, elles ont perdu énormément de leur valeur. Plusieurs facteurs ont contribué au déclin du timbre de collection en tant que placement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 12.10.2025 13:00 

    Vous avez retrouvé votre ancienne collection de timbres et vous vous demandez si elle recèle des trésors. Vous êtes philatéliste amateur depuis de nombreuses années et vous aimeriez connaître la valeur de certains spécimens. Vous avez hérité d’une collection. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires